Critique de Ortie27

1994. Dans l'un des pays les plus sûrs du monde, le Japon : un féminicide.
Keiko Ishida est assassinée en plein milieu d'une nuit pluvieuse.
Ren, son petit frère est ébranlé par sa mort.
C'est alors que pour trouver des réponses à ses questions, il suivra les pas de sa soeur à Akakawa, en occupant le même poste, en prenant le même logement et quelques-unes de ses habitudes.
Qu'est-ce que cherche réellement Ren Ishida ?
Sa soeur a-t-elle réellement existé dans la réalité ? Parfois ce récit mystérieux nous pousse à en douter.
Et finalement… NO SPOIL
Les personnages secondaires et leurs relations avec le personnage principal sont très intrigants : Seven Stars, jeune fille de 17 ans m'a rappelé May Kashara des chroniques de l'oiseau à ressort d'Haruki Murakami… Hey les Harukistes @liredeslivresdelivre @jokareopage ... Il y a le couple Katou, et Couette Couette qui le rejoint en rêve.
Ce récit prenait parfois les mêmes teintes qu'un Murakami, tout en étant bien différent dans son écriture (descriptions dans le titre des chapitres, relations entre les personnages, univers onirique, terrain maudit).
Plus Ren tente de s'approcher de sa soeur disparue, plus elle lui échappe.
Ren fera beaucoup de rêves avec la petite Couette Couette dedans et d'autres qui lui feront emprunter de nouvelles voix de réflexions. Un voyage à l'intérieur de lui-même. Douloureux…

J'ai beaucoup aimé ce récit sensible, et mystérieux.
Il parle de la relation fusionnelle d'une grande soeur avec son petit frère qu'elle veut protéger.
C'est le premier roman de Clarissa Goenawan.
Celui-ci m'a parfois fait penser a un bon Murakami, sans qu'il ne soit une simple copie banale et bancale puisque la fin s'achève en un polar classique. Pourquoi pas.
Je trouve que le style d'écriture direct et la frontière entre le monde onirique et réel plus présente l'ont démarqué... le livre.
Un récit très bien ficelé, un page turner tant l'intrigue est bonne et les directions du dénouement possible bien différentes les unes des autres.
Vous allez agiter votre propre monde imaginaire.
Ce livre nous plonge également dans la société japonaise…