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Critique de Bouvy


Un jeune homme est victime d'un naufrage en pédalo, dans un lac, à proximité d'une maison à l'architecture contemporaine, accrochée aux rives du lac. En réalité, le jeune homme est une jeune fille. Elle n'est pas là par hasard. La maison est celle d'un artiste célèbre, décédé et elle est l'enfant naturelle de cet homme. Elle tente de s'introduire dans la famille de son père, lui qui a caché son existence au reste de sa famille légitime...
Le graphisme est résolument original. Par touches d'aquarelle, les paysages sont épurés et les personnages d'avantage suggérés. J'aime beaucoup la modernité des dessins. Cette façon d'estomper le trait devient un vecteur qui vous conduit à l'essentiel du ressenti des personnages. Nous sommes dans un huis-clos dans lequel les caractères se révèlent. La pression psychologique des personnages est forte, comme s'il n'y avait pas de soupape pour libérer ce trop plein d'émotion. Ce qui m'a agacé, c'est l'ombre du défunt. Petit personnage qui ressemble à un smiley tout noir, l'air un peu ridicule. A certains moments, nous avons l'impression que c'est bien l'esprit du père de la jeune fille et ensuite, il nous donne l'impression que c'est plutôt sa conscience, un peu comme le criquet de Pinocchio. L'auteur joue à merveille sur le caractère. Celui des adolescents en quête d'identité et d'amour, celui des adultes, égoïste, arriviste, cupide. Dans l'ensemble, ce livre m'a plu mais je reste frustré par la fin que je trouve abrupte, inachevée. Peut-être qu'elle n'est que le prélude à une suite. Alors, je demande à voir et je patiente.
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