Critique de marietjf

Dans le bureau d'un juge, un vieil homme tente de comprendre ce qu'on lui reproche. Face à son carnet militaire de soldat allemand chez les Waffen SS, il saisit tout l'enjeu de cet entretien. Marcel Grob est un "malgré-nous", un alsacien enrôlé de force dans l'armée d'occupation. Certains étaient volontaires dit-il, mais pas lui.

A l'occasion du 5ème anniversaire de cet album remarquable, Futuropolis propose une réédition enrichie. Je ne pouvais louper cette opportunité de remettre en lumière le récit de Philippe Colin. C'est l'histoire de son grand-oncle qu'il raconte, convoqué dès l'âge de 17 ans et embarqué dans l'armée nazie.

Du tatouage SS à la cérémonie du serment, de les bords de la Baltique au nord de L'italie où il prendra part au tragique massacre de Marzabotto, on suit le trajet de ce jeune homme insouciant qui découvre l'horreur de la guerre finement dessinée par letrait sobre et réaliste de Sébastien Goethals qui ne nous épargne rien.

Si tu n'as pas lu "Le voyage de Marcel Grob", ne manque pas cette nouvelle édition. Elle est enrichie de 6 planches qui nous lancent sur la piste d'un personnage secondaire, 6 pages annonciatrices d'un futur album...