AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeanmarcdopffer


Le récit de cette bande dessinée retrace le parcours d'un jeune alsacien durant la fin de la seconde guerre mondiale. Un malgré nous, un enrôlé de force dans l'armée allemande.


Cette histoire est touchante à plusieurs niveaux.


Tout d'abord, il est assez rare dans les récits (même si cela se voit aujourd'hui de plus en plus) d'avoir une vision de la Seconde Guerre mondiale depuis l'intérieur de l'armée allemande. Connaître les leviers utilisés par les nazis permet de mieux comprendre la mécanique qui a pu se mettre en place à grande échelle durant toute cette période.


Ensuite, l'approche des auteurs, tout en finesse, propose une étude poussée des différentes attitudes adoptées par l'être humain face à l'horreur, face à la doctrine, face à lui-même. La peur, l'effet de groupe, l'euphorie, tout cela entre en ligne de compte lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes et instantanées.


A méditer.


Ce qui m'a plu dans cette bande dessinée, c'est la maîtrise des auteurs à nous faire entrer progressivement dans l'histoire de ce jeune alsacien, qui se retrouve face à des cas de conscience.


Ce projet me parle, car j'ai aussi abordé ces thématiques dans mon roman 1944 Carnet de Vie.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}