Citations sur Le voyage de Marcel Grob (33)

Si vous pensez que je suis un traître, vous gênez pas Grob, descendez-moi... Mais il n’y a pas de pire traître que celui qui abat un enfant Grob. Tuer un gamin c’est tuer l’humanité qui est en vous, c’est tuer tout espoir de rédemption au milieu de cet enfer, tuer un gamin c’est se damner pour l’éternité.
Le suicide était considéré comme une forme de désertion par les SS. Il entraînait la déportation immédiate des familles.
Si vous pensez que je suis un traître, vous gênez pas Grob, descendez-moi....
-Enfin j'comprends pas comment vous faites pour lire après tout ce qui s'est passé aujourd'hui Herr Untersturmführer, moi ça me suce le sang comme une tique. Je pense qu'à ça...
-Voyez, moi ce qui me surprend, Grob, c'est comment vous faites vous, pour ne pas lire un livre après tout ce qui s'est passé aujourd'hui... Ce livre, Grob, me permet de ne pas y penser justement, ce livre c'est ma survie, sans ça je sombre.... Vous devriez essayer Grob, entretenir un imaginaire lointain c'est salutaire quand on fait la guerre.
-Moi mon imaginaire Herr Untersturmführer, c'est le football.
Pour eux, c’était une expédition de venir jusqu'à Mulhouse. On s’est quasiment pas parlé. Une famille d’ouvriers c’est toujours un peu pudique vous savez. Mon père était très digne, ma mère a un peu pleuré, c’est tout.
Tuer un gamin, c'est tuer l'humanité qui est en vous.
Sa raison d'être, c'est d'aller chercher celles et ceux qui se sont abîmés dans les périphéries de l'existence. Il est là pour sonder la vérité de votre âme. Nous cherchons la réparation. Nous sommes au-delà du bien et du mal Monsieur Grob. Ayez en vous la vertu et la force d'ouvrir votre coeur.
Il n’y a pas de pire traître que celui qui abat un enfant Grob. Tuer un gamin c’est tuer l’humanité qui est en vous, c’est tuer tout espoir de rédemption au milieu de cet enfer, tuer un gamin c’est se damner pour l’éternité.
- Ce livre, c'est ma survie, sans ça je sombre... Entretenir un imaginaire lointain, c'est salutaire quand on fait la guerre.
-toutes les saisons peuvent être blanches Grob! C'est quoi ces conneries!!
-j'vais essayer de vous faire deviner. Pour commencer, facile. Pourquoi l'hiver c'est blanc?
-ben à cause de la neige, c'est facile.
-oui la neige c'est blanc, donc l'hiver c'est blanc. Après plus dur, le printemps, pourquoi c'est blanc?
..... à cause des cerisiers en fleur! Un cerisier en fleur c'est l'arrivée du printemps...... bon maintenant encore plur dur l'été à votre avis, pourquoi c'est blanc?
-franchement là, j'vois pas
-..... eh ben l'été c'est le blanc des ombrelles que promènent les femmes pour se protéger du soleil.
-moi j'abandonne beaucoup trop dur ton jeu!
-hé on n'a pas fini. Il reste l'automne. Comment ça peut être blanc l'automne?.... qu'est ce qu'on fait dans une maison bourgeoise à la fin de l'été quand tout le monde s'en va? Qu'est ce qu'on fait avec les meubles?
-on les recouvre de draps blancs!!
-oui oui Fisher, l'automne c'est le blanc des draps sur les meubles après l'été....
-ben faut vraiment être une bourgeoise de Bavière pour jouer à ton jeu Grob!
-non..... j'ai juste lu la Ceriseraie de Tchekhov.