Critique de christinebeausson

Une première page qui laisse libre cours à notre imagination : "ne résiste pas mon amour, je te rejoins bientôt..."
L'histoire d'une région l'Alsace qui était française jusqu'en 1871, puis allemande entre 1871 et 1918.... l'histoire d'un homme qui s'est appelé Marzell puis Marcel ....
Retour sur l'histoire de cette région de France où 134000 jeunes ont été enrôlés de force dans l'armée allemande. S'ils refusaient cette incorporation ils pouvaient être assassinés, s'ils désertaient leurs familles pouvaient être déportées.
L'histoire a nommé ces hommes là, des Malgré-nous. le grand oncle de l'un des auteurs était un de ces hommes.
Faire la différence entre ceux qui ont été obligés malgré eux de participer aux massacres commis par les troupes d'occupation et ceux qui ont choisi délibérément de servir le IIIe Reich ... n'est pas une chose aisée !
Marcel Grob lui a participé au massacre de Marzabotto, l'Oradour italien.
Nous nous retrouvons au coeur de ce livre au milieu de cette histoire de famille.
Peut on parler d'injustice,
Peut on parler d'incompréhension face au silence ou plutôt à la chape de plomb qui s'est abattu sur notre pays, sur notre histoire ?
Il nous faut peut être un peu de temps pour prendre la mesure de ce qui a eu lieu ... le blanc et le noir ne sont pas les seules couleurs du jugement, apprenons que beaucoup de nuance de gris existent et qu'il nous faut vivre avec.
Le texte nous éclaire sur ce qui s'est réellement passé, comment les évènements se sont enchaînés ... le pourquoi de chaque attitude est bien souligné,
Les dessins sont crus expressifs et servent à la compréhension des enjeux,
Les couleurs sont un reflet de notre humeur au moment de la lecture, parfois sentimentale parfois horrifiée, parfois colérique,
Le dossier historique nous permet de fixer l'histoire de Marcel dans L Histoire des derniers jours de la seconde guerre mondiale en montrant l'escalade liée à la nécessité de recrutement de sang neuf ...
Alors que dire de ces malgré eux qui ont vécu le reste de leur vie avec ce terme et peut être avec des regrets sur leur choix ... il leur a fallu affronter jusqu'au bout ces cauchemars, ... jusqu'à leur voyage dans la nuit éternelle,
Mais ils ont quand même eu le privilège de vivre et de pouvoir se poser la question contrairement à ceux qui ont refusé et qui ont choisi de passer de l'autre côté ...

Réfléchissons et demandons nous franchement .... qu'aurions nous fait à leur place ?