Critique de Luria

L'histoire c'est un territoire laissé en friche depuis mes années lycées. Il y règne pêle-mêle, anecdotes, grandes lignes, vagues dates et tout une tripotée de plus ou moins vaillants gaillards qui ont couru, construit, détruit en braiestogestabardscostumesuniformes.

Aussi le destin des malgré-nous, ceux qu'on a enrôlé de force dans l'armée allemande parce que l'Alsace a souvent changé de frontière, avait bien besoin de se recolorer dans la plurielle salade de mes souvenirs.
Le récit est sacrément bien conté et mis en cases. Je voyais déjà une adaptation cinématographique se dérouler sous mes yeux.
Je ne sais pas à quel point l'histoire est vraie ou romancée (avoir un officier allemand plutôt bienveillant et amateur de littérature, c'est presque trop beau pour être vrai) (j'y ai vu Christian Hellman du Cercle des amateurs d'épluchures de patates). Il n'y a pas de complaisance ; ni parti pris, ou plutôt cet ouvrage arrive à mêler très efficacement tous les différents comportements, ressentis et avis.

Une BD très intéressante. Hélas côté dessins pour moi ça pêche, pas fan du travail de l'illustrateur mes yeux rouspétaient de concert avec mes envies de lectures.