Critique de umezzu

Cette BD, aux tons gris ou pâles, voit un vieil homme parvenu au terme de sa vie, amené à se justifier de son activité pendant la seconde guerre mondiale. Alsacien, il a été appelé en 1944 comme de nombreux jeunes gens de sa tranche d'âge pour venir compléter les forces allemandes, sauf que lui a fait partie d'un petit contingent versé dans la Waffen SS. Lui et ses copains étaient-ils volontaires ? Aurait-il pu se soustraire à cette incorporation ? Quelles auraient alors été les conséquences pour sa famille ?

Envoyé en formation en Allemagne, il a dû apprendre à faire « comme si » il était convaincu par le discours nazi, avant de se retrouver sur le front italien. Un moindre mal par rapport au front russe ? Pas sûr, sa division, la 16e division Reichsführer, est chargée de nettoyer l'arrière du front. Par nettoyer on entend liquider la résistance italienne, voire plus. Et c'est ce que son unité va faire en provoquant une tuerie de masse à Marzabotto. Un événement similaire à Oradour sur Glane : un massacre d'innocents auquel Glob a été contraint de participer.

Ce souvenir le hante. Face à la mort qui approche, le seul vrai tribunal qui compte est sa conscience qui le tourmente.

Le sujet est grave ; le scénario évoque toutes les ambiguïtés possibles, entre les (rares) convaincus par la collaboration avec le Reich et les (nombreux) apeurés, pour eux comme pour leur famille : les Malgré-nous. L'histoire prend tout son sens avec la documentation finale, qui éclaire un peu plus le sujet.