Critique de Unhomosapiens

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les classiques du XVIIIe siècle. L'écriture est souvent ampoulée, voire précieuse, avec beaucoup d'effets théâtraux. Ce n'est pas une écriture simple. Pourtant, on retrouve souvent dans ces romans la description de sentiments et de situations très contemporaines. C'est le cas ici. Il y a longtemps que je voulais lire ce classique de la littérature allemande. Voilà, c'est fait. Et je ne regrette absolument pas. Je me suis souvent identifié à ce pauvre Werther dont l'amour qu'il porte à cette charmante Charlotte n'est pas réciproque. le style épistolaire ne m'a pas gêné. Et le rythme est assez soutenu pour que le roman reste accessible aux lecteurs actuels. Quelques longueurs, peut-être, sont à déplorer, comme le faisait déjà remarquer André Gide. Mais la dépression qui mènera notre héros au suicide a gardé toute son actualité.
Pour moi qui navigue sans cesse entre la passion romantique et le détachement émotionnel, l'équilibre n'est pas facile à trouver.