Critique de Fortuna

Pénélope et son fiancé Wandrille ont pris de la bouteille depuis la tapisserie de Bayeux. Pénélope travaille au Mobilier national et est conviée à un diner au musée Marmottan-Monet par son directeur Antonin Dechaume. Outre sa charmante épouse Paprika, et tout un gratin mondain, elle y croise également une Américaine, Carolyne Square, qui pratique l'expertise scientifique des tableaux et une bonne soeur spécialiste du célèbre peintre…

Deux jours plus tard, Wandrille parti à Monaco faire un reportage sur le mariage princier, apprend dans le journal l'assassinat de l'Américaine et croise soeur Marie-Jo qui semble en mauvaise posture…Pénélope l'ayant rejoint en urgence, ils apprennent qu'une tractation est en cours pour la vente d'un faux Monet à l'occasion du mariage d'Albert et de Charlène. Ce qui ramène le jeune couple à leurs propres projets matrimoniaux…En attendant une visite à Giverny s'impose pour tirer au clair les mystères autour de la vie de l'auteur des Nymphéas et de sa descendance. Un Japonais faussement zen est à la tête de la maison-musée et du fameux jardin.

Une enquête passionnante surtout pour ce qu'on y apprend sur la vie de Claude Monet, son amitié avec George Clemenceau, son rôle politique, menée avec humour par un passionné de la culture qui nous dévoile également les dessous du milieu de l'art parisien, avec ses jalousies, ses mesquineries, ses enthousiasmes. Un ouvrage intelligent et trépidant où l'on prépare des mariages, organise des banquets, démêle le vrai du faux, revisite un pan de notre histoire, voyage à travers la France et Monaco, sourie beaucoup, s'angoisse un peu, tout en approfondissant ses connaissances en histoire de l'art… Et en prime il nous donne l'envie d'aller refaire un tour à Giverny et, en attendant, d'arpenter les musées parisiens !