Critique de XL

Adrien Goetz, maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne et membre de l'Académie des beaux-arts, est l'auteur de plusieurs romans policiers mettant en scène un couple d'enquêteurs amateurs : une conservatrice du patrimoine et un journaliste. Axés sur l'histoire de l'art, ils relèguent parfois l'intrigue au rang de prétexte, mais j'ai apprécié d'apprendre, à chaque incursion dans un univers, tant de choses sur le thème choisi.
Pour cette troisième enquête de la saga, Pénélope doit intervenir à un colloque sur les gondoles. Elle en profite pour visiter les hauts lieux de Venise qu'elle ne connait que par ses fiches de révision. A peine arrivée elle se trouve mêlée à la disparition d'un tableau de Rembrandt inconnu, qui dormirait sur une île et que personne n'a jamais photographiée.
Cependant qu'à Rome, Achille Novéant, membre de l'Académie française et grand amoureux de la Sérénissime, meurt tragiquement. Bientôt, ce sont tous les "écrivains français de Venise", club d'ordinaire paisible et inoffensif, qui sont menacés.