Critique de bookpass

Intrigue à Venise est ma 1ère lecture d'Adrien Goetz et je n'ai pas été conquise.

Si l'intrigue aurait pu être intéressante, le style narratif ne m'a pas convaincu.
Pénélope, historienne de l'art, se retrouve à Venise pour participer à un colloque sur la thématique des gondoles. Elle est conservatrice à Versailles et n'est jamais venue à Venise. Elle culpabilise un peu et fait donc tout pour cacher cette lacune auprès de ses interlocuteurs.
Un écrivain français spécialiste de Venise meurt tragiquement. Rapidement, la thèse du suicide est écartée. Un complot menaçant tous les écrivains français de Venise semble être la cause de cette mort. Des chats sont sacrifiés. Et la légende entourant cette communauté d'écrivains parle d'un Rembrandt qui n'aurait jamais été dévoilé au public et qui serait la source de nombreuses malversations depuis des décennies.

Pénélope aidée de son fiancé Wandrille va tenter de résoudre cette mystérieuse affaire.

L'auteur intègre énormément de détails sur l'univers de l'art dans son récit qui m'ont rapidement perdus.
Les tentatives pour rendre les personnages attachants ne fonctionnent pas.
L'auteur est visiblement expert de ce milieu, mais la surenchère de références alourdit la narration.

J'ai eu l'impression de passer du cop à l'âne régulièrement dans les dialogues et les pensées des protagonistes.
Le sentiment que l'auteur voulait placer un maximum d'idées, donne à l'ensemble un coté brouillon et inachevé.

J'ai un autre Adrien Goetz dans ma PAL... je vais donc attendre un peu avant d'en démarrer la lecture.
Bref cela faisait longtemps que j'avais hate de terminer un livre pour passer à autre chose.