Critique de hannah851

Cette troisième enquête policière de la jeune et pétillante conservatrice Pénélope et de son fiancé Wandrille nous amène en Italie et plus particulièrement à Venise. En leur compagnie, le lecteur passe les portes des palais vénitiens, découvre la Sérénissime, fait la connaissance de ses habitants collectionneurs les plus farfelus comme Beristeguy ou Peggy Guggenheim ou revisite les lieux touristiques plus ou moins connus qui font le charme de Venise. C'est l'occasion pour l'auteur de dresser une critique de la Venise touristique bien différente de la Venise de ses habitants. Après la mort d'un romancier français à la Villa Médicis, à Rome, Pénélope et Wandrille se lancent à la recherche d'un tableau méconnu de Rubens, clé de cette enquête. Cependant, celle-ci n'est qu'un prétexte pour faire de ce roman une cascade de situations à rebondissements où le lecteur ne s'ennuie pas tant le style drôle et vif alterne entre récit et leçon d'histoire de l'art qui pimentent agréablement le récit. Adrien Goetz maîtrise à merveille l'exercice de vulgarisation de l'histoire de l'art. Les descriptions sur la dureté du passage du concours de conservateur du patrimoine, sur les colloques aux thématiques poussées réunissant qu'une poignée de férus de la question ou sur le réseau du monde des musées sont fidèles à la réalité que j'ai eu l'occasion d'expérimenter en tant qu'élève à l'Ecole du Louvre. Les précisions dans l'annexe à la fin du roman permettent d'élargir et de prolonger le roman. C'est un récit à lire pour tous ceux qui souhaitent découvrir de quoi est fait le métier de conservateur ou mettre un pied dans le domaine de l'histoire de l'art.