Critique de maylibel

Arsène Lupin, un homme du XXe siècle, ringard et dépassé ? Non, un gentleman cambrioleur du XXIe siècle ! Il vole les données de Facebook, restitue la véritable Joconde au musée du Louvre, déplace les sculptures de la façade de la cathédrale de Strasbourg… le tout sous les yeux ébahis du jeune chercheur Paul Beautrelet, en passe de trouver le secret d'une éternelle longévité.

La mention « roman » est apposée sur cet ouvrage, mais le texte est plutôt construit comme un recueil de nouvelles : chaque chapitre, qui peut se lire indépendamment, porte le nom d'une aventure d'Arsène Lupin écrite par le créateur du personnage, Maurice Leblanc, qu'Adrien Goetz transpose avec brio dans le monde contemporain. le premier chapitre, « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » raconte par exemple comment le héros éponyme se joue habilement du détective anglais sur fond de vol de la façade de la cathédrale de Strasbourg. Cette réécriture n'hésite pas à introduire les codes et les personnages du monde contemporain dans l'univers de ce gredin d'Arsène : architectes, dessinateurs, hommes d'affaires… nul n'échappe à l'oeil acéré d'Adrien Goetz, qui fait preuve d'un art consommé de la parodie et de l'ironie et multiplie les clins d'oeil.

Un seul regret : le personnage du narrateur, un peu benêt, a tendance à alourdir l'histoire. C'est dommage car les intrigues sont par ailleurs plutôt bien construites.

Le tout compose une comédie policière vive et brillante. Un bel hommage à Maurice Leblanc. Merci à Babelio et aux éditions Grasset de m'avoir permis de le découvrir dans le cadre de l'opération Masse Critique.