Critique de brigittelascombe

Un livre original où il est question vous l'avez deviné de...coiffeur.Pas un coiffeur qui coupe les cheveux en quatre à la va vite. Non, un artiste qui arrange la mise des grands et en particulier celle du "maître", celle De Chateaubriand dont il garde la moindre mèche rebelle,le moindre épis dans une cassette fermée à double tour comme on conserverait pieusement des reliques. Bien qu' Adolphe Paques ait bel et bien été le coiffeur de l'auteur des mémoires d'outre tombe, cette fiction s'éloigne ensuite de la réalité pour s'imprégner de romanesque en introduisant la maitresse du grand homme la belle métisse Ourika-Sophie logée alors chez le dit coiffeur. L'intéret de ce livre réside dans les rapports entre les trois personnages, l'évolution des sentiments, leur dégradation avec une montée d'indifférence chez l'un et de violence chez l'autre avec la Femme (avec un grand F pour pivot). le maitre condescendant, par rapport à son employé admiratif, qui laisse parfois tomber une phrase comme une obole.Le coiffeur admiratif qui tombe secrétement amoureux de la jeune maitresse à laquelle il fait la lecture.Le maitre qui s'éloigne et ne considère plus son coiffeur comme un confident.Adolphe rejeté qui passe du côté de la haine et ira acheter une arme à feu pour se venger du fourbe qui ne reconnait pas sa valeur intellectuelleLa vengeance sera froide et subtile puisque les cheveux recueillis formeront une oeuvre post mortem unique.