Critique de latina

« La vie. Rien que la vie. Toute la vie. Une. Libre. Folle. »
C'est ça que veut Pierre Bonnard. C'est ce qu'il veut que sa peinture soit. Car il est un amoureux : de la vie, de sa Normandie natale, de Paris, du Sud de la France, des couleurs, du noir, du mouvement, de la lumière, des jardins, de la mer, des bas de soie, et de Marthe.

Vous la connaissez sûrement, cette Marthe, cette petite Marie qui se fait appeler Marthe pour échapper à son destin paysan dans les bras de Pierre, et surtout dans sa peinture. Car il la peint, par bonheur, et toujours nue. « Nu à la baignoire », « Nu à contre-jour », « Nu au petit chien »....
« Marthe, l'amoureuse, a le corps fait au tour des anges : seins menus, taille mince et cambrée, croupe ronde, jambe longue à ravir. Elle aime sur ses bas noirs lentement dérouler pour Pierre, qui ne dit mot mais consent, la jarretière d'incendie. Que volent, volent croquis, dessins, lithos, lavis, gouaches, Marthe attise le feu et Pierre y jette ses huiles les plus douces, immortalisant l'indolente qui ne s'habille et se déshabille avec des grâces coquines un peu et des langueurs de chatte. »

Quel bonheur de me plonger dans les tableaux de Bonnard, de m'immerger dans la lumière et dans les couleurs vives ! Je l'ai redécouvert pendant ma lecture. Né en 1867, Bonnard côtoiera les plus grands – Toulouse-Lautrec, Matisse entre autres - , se fera sa place parmi les post impressionnistes, sa place à lui, humble et émerveillée.

Quel bonheur de lire la prose poétique de Guy Goffette, de me rouler dans ses mots enchanteurs, dans ses expressions exquises et envoûtantes !
La douceur se mélange à la lumière, la femme se livre, nue, et la nature explose.

J'ai vécu un moment précieux en la compagnie de Pierre Bonnard amoureux de Marthe et raconté par Guy Goffette. Et je termine par une ultime citation, que je fais mienne, totalement :
« Bonnard n'a eu qu'un tort, c'est de persister à devenir lui-même, à n'être que soi, mais totalement, de dire à voix haute ce que la plupart n'osent plus penser : que le bonheur existe, et l'amour et la beauté, que ce n'est ni d'avant ni d'arrière-garde, et qu'il est sacrément bon de ne chercher que cela. Au fond de soi. Tout au fond ».