Critique de janemar

Simon, le narrateur d'Un été autour du cou, devenu adulte, recompose le passé de son père et l'histoire de ce qui les a si longtemps séparés. Devant le cercueil de cet homme qu'il n'a pas vu mourir, Simon se souvient d'un père rude, exigeant, incapable d'exprimer son affection, dont il aura attendu en vain un geste, un mot capable de lui donner confiance. Comment retrouver la tendresse de l'amour qu'on croyait perdu ?

Je ne sais s'il l'a réellement trouvée cette tendresse perdue ? peut être dans celle qu'il peut transmettre lui-même à ses enfants… L'éternel « conflit » entre le père et le fils, la fille et la mère, l'essentiel étant comme dirait Cyrulnik, de trouver la résilience nécessaire , qui permet de « pardonner » ou de trouver le mot d'excuse nécessaire pour que la vie se déroule, se perpétue avec beaucoup moins de souffrance…relations de la fratrie intéressante, comment assumer le rôle d'aîné quand on « fuit » pour se réaliser au dépens de ceux qui restent….
Un livre agréable, un style qui flirte avec la poésie, léger, gentil ironie, « Géronimo » quel nom symbolique pour un « chef de famille », j'ai beaucoup aimé et serait curieuse de lire d'autres oeuvres de Guy Goffette