Critique de Acerola13

Sûrement un des livres de fantastique les plus déroutants que j'ai lus, ce recueil proposent trois contes tout aussi loufoques les uns que les autres.

Le premier se présente sous forme de journal tenu par un jeune homme qui décrit son entourage et son affection pour une jeune femme, qu'il décide d'espionner par le biais de sa chienne. En effet, notre fou est persuadé que la chienne entretient une correspondance avec un autre cabot, et s'empresse de la lui substituer pour assouvir sa curiosité sur sa maîtresse.
Le cadre est posé, l'irrationnel sans limite et la folie incontrôlable.

Le second conte narre l'extraordinaire aventure d'un bureaucrate important, qui se réveille un matin et a la surprise de découvrir que son nez a disparu, enfuit sous les traits d'un conseiller d'état factice. S'ensuit une longue poursuite à la recherche de son nez qu'il tente désespérément de retrouver.

Le recueil se clôt sur le troisième texte, sûrement le moins fou de tous, révélant l'absurde vie d'un homme intéressé uniquement par son travail de copieur, et qui sombre dans une aliénation des plus complètes dès lors qu'il doit acheter un nouveau manteau, qui lui permet dès lors de goûter aux délices de la société saint-pétersbourgeoise. Bonheur éphémère...

Totalement fantastiques, ces trois petits contes semblent les témoins d'une imagination sans borne et d'un goût pour l'étrange et les méandres de la folie ; si la lecture est agréable, elle n'en laisse pas moins un arrière-goût de perplexité absolue.