Critique de Georwell

Splendide ! Gogol met en valeur une de ces idées, qu'il remue au moment où sa vie devient confuse avec son exaltation devant la religion, l'évolution de l'art dans la société et sa valeur propre dans un courant où son état n'est pas au mieux.
Un jeune peintre talentueux en pleine tourmente à cause de son manque d'argent découvre un portrait "vivant" dans une petite étable. Ce portrait le rendra riche mais le plongera dans une lassitude dû à l'excès de richesse qu'il subira.
Gogol nous dévoile ici tout son talent pour les descriptions et le fil du récit. La scène où le peintre se sent espionné par le portrait qui devient soudain vivant et cette succession de rêves est tellement énergique mais aussi terriblement angoissant.
Il y a également une réelle réflexion qui est toujours d'actualité où le peintre perd son talent face à l'argent. D'ailleurs l'art a pris pour ma part tout son sens en lisant cette nouvelle, cette recherche de la perfection face à l'incrédulité et il faut bien le dire la connerie de certains citoyens.
Ainsi je le mets dans mes livres pour une île déserte, qui change énormément je l'avoue, car c'est vraiment l'exemple d'une nouvelle superbement réussi où l'art du récit se mélange avec de réelles réflexions.