Critique de Carteroutiere

Etonnant livre sur la vie dans les campagnes en Russie au temps du servage (vers 1850). Je devrais plutôt dire dans la bourgeoisie et la noblesse campagnarde, les paysans étant considérés comme des serfs, ils sont très peu présent, sauf pour être décrit comme pauvre et abêti.
En fait, il y a deux livres dans ce livre. Lors de la première moitié, nous faisons connaissance de Tchitchikoff qui, accompagné de son cocher et de son serviteur, arrive dans une petite ville, se fait apprécier de tous et en profite pour acheter à vil prix les âmes mortes, c'est-à-dire les paysans morts mais non encore déclarés comme tels dans les recensements. le scandale grandissant, il quitte précipitamment la ville.
Dans la seconde moitié, nous faisons plus ample connaissance avec ce personnage, son enfance et sa carrière et la raison pour laquelle il achète ces âmes. Nous le voyons tour à tour réussir, sombrer, se rétablir... Finalement il réussira et deviendra riche, reconnu (il sera maréchal de la noblesse de sa région) et entouré d'enfants.
Intéressant document sur la vie dans les campagnes et la fierté d'être russe. Amusant aussi de voir l'importance de la langue française à l'époque et des produits français.
Je n'ai pas vu où la première partie se déroule lorsque nous lisons, dans la seconde, le déroulé de la vie de notre héros.