Critique de Allily

Nouvelles de Pétersbourg

Si d'aventure, vous décidiez de visiter la ville fondée par Pierre le Grand, méfiez-vous : des choses étranges arrivent dans cette ville, des choses que l'on jugerait impossible.

C'est ainsi qu'un portrait maudit peut vous causer des frayeurs au cours de la nuit et vous conduire à votre perte.

Votre nez pourrait, même, avoir l'étrange idée de quitter votre visage et mener une existence propre.

Sans oublier les fantômes qui pourraient vouloir se saisir de votre manteau en plein coeur de la nuit.

Bienvenue dans le Saint-Pétersbourg de Gogol.

Ici, cinq nouvelles nous permettent d'arpenter la ville, de la perspective Nevski jusqu'au quartiers mal famés, sans oublier les bureaux des fonctionnaires.

Des nouvelles où l'ironie côtoie le fantastique, dans lesquelles l'auteur n'hésite pas à croquer les travers de ses contemporains, leurs idéaux et leurs passions, leur manque de considération pour quiconque qu'ils considèrent comme inférieur. Bref, un condensé de la vie de l'époque saupoudré de juste ce qu'il faut de cynisme.

Je me suis régalée avec ces nouvelles notamment les deux premières : « la perspective Nevski » avec sa construction narrative, ses descriptions très vivantes, et « le Portrait » avec une construction tout aussi particulière mais parsemé de scènes cauchemardesques.

Bref, n'hésitez pas à faire un crochet par cette ville étrange en compagnie de cet auteur de talent !