Critique de chartel

Il y a chez Gogol, notamment dans ce recueil de nouvelles, un ton très ironique et une large distanciation bien assumée par l'auteur vis-à-vis de ses récits. A la manière d'un Sterne, dans "Tristram Shandy", ou d'un Diderot dans "Jacques le Fataliste", Gogol compose ses histoires par le biais d'un narrateur facilement désinvolte se montrant en train de manipuler les fils de ses récits. Chaque nouvelle tend à se rapprocher autour de thèmes communs : le fantastique, l'opposition (et parfois la confusion) entre rêve et réalité, le décor urbain de la capitale de l'Empire russe (la belle Pétersbourg), et le glissement fréquent des protagonistes vers la folie.
Par des descriptions concises qui réduisent les personnages à un type ou à une classe sociale, Gogol nous peint un univers gouverné par l'apparence, la futilité et la volonté de puissance. En effet, les bons sentiments se font rares face à l'avalanche des comportements bestiaux et barbares qui surgissent dès que les personnages sont confrontés à leurs semblables. Ce sont ainsi tous les mensonges hypocrites propres à notre vie sociale qui sont ici mis à nu, que ce soit ceux du XIXe siècle ou ceux d'aujourd'hui, il n'y a malheureusement pas une bien grande différence.