Un album très moderne qui montre une figure maternelle très différente des canons que l'on retrouve habituellement dans la littérature de jeunesse.
L'histoire est racontée du point de vue de l'enfant qui ne comprend pas vraiment pourquoi sa copine trouve sa mère bizarre (d'où le titre du livre). Il/elle nous explique donc son quotidien mais aussi les impromptus qui viennent colorer sa vie et qui en font quelque chose de spécial.
J'ai eu du mal à me faire aux choix d'illustrations qui mélangent des figures animales et humaines mais au final le graphisme correspond bien à l'histoire.
Un album dans l'air du temps, militant, sur la place des femmes dans la société et le droit à la différence.
Lien : http://boumabib.fr
Une maman androgyne, couverte de tatouage, qui aime l'art contemporain, Metallica et Mayhem, c'est pas courant... Entourée d'amis aux looks improbables et bariolés elle court les manifestations, les concerts et s'avère être, quoi qu'en disent certains, une maman du tonnerre. Un album sur le genre avec de très belles illustrations, une ode à la diversité et à la tolérance bienvenue !
Dans « Ma maman est bizarre », il est question d'une maman solo, danseuse, militante féministe, tatouée de la tête aux pieds. Selon Rose, une amie de la petite fille qui raconte l'histoire, elle serait bizarre. À travers des vignettes de leur vie, on découvre que c'est surtout une maman super, forte, bienveillante et ouverte d'esprit. Un album très moderne qui chamboule les conceptions traditionnelles de la famille.
L'histoire est racontée par un enfant, qui parle de sa maman, de leur relation et de leur vie commune. Une maman festive, branchée et arty qui fait des performances et visite des galeries d'art, mais aussi (et c'est ce qui m'a le plus intéressée) une maman qui casse les codes du genre et de la maternité. Dans un univers très pop, aux couleurs vives et aux personnages de toutes espèces, on danse, on chante, on fait du vélo, on manifeste... et surtout on élargit les horizons. Un album qui fait un pas de côté, pour s'éloigner des codes traditionnels des albums pour enfant, où les parents sont en couple (ici une mère solo), et où les garçons et les filles sont amoureux (ici l'enfant sait qu'il aura le choix, l'hétérosexualité n'est pas présentée comme une évidence).
Dans ce livre, on fait ce qu'on veut (au niveau de son travail, de ses choix vestimentaires, etc.), sans avoir à répondre de son genre. La maman montre bien l'exemple !
Et quel plaisir de voir enfin représentées des personnes en situation de handicap, dans un livre qui n'aborde pas ce sujet mais qui est inclusif, en toute simplicité !
Bref, que des bons points pour cet album, qui montre en miroir tout ce que les autres albums n'abordent pas...
Ma maman est bizarre, Camille Victorine, Anna Wanda Gogusey, la ville brûle, 2020, 15€

Est-ce que tous les enfants trouvent leur mère un peu bizarre parfois? Ou est-ce qu'au contraire, ils trouvent tous une certaine normalité dans le modèle familial qui est le leur?

Je me pose souvent la question et je pense que la réponse dépends plus de l'âge de l'enfant que de la supposé normalité parentale.
Quoi qu'il en soit, la mère représentée dans cet album est effectivement assez atypique.

Mère célibataire que l'on pourrait qualifier de queer (transgenre peut-être, mais ne lui collons pas une étiquette, elle n'a pas l'air du genre à aimer ça), elle partage avec sa fille une vie originale, entourée d'amis tout aussi hors normes qu'elle.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Un album plein de vie et rempli des couleurs de l'arc-en-ciel pour aborder un sujet complexe, celui de la différence. Petits ou grands, on a tous été un jour victime du regard des autres, des diktats de la mode et du poids des injonctions de notre société.

Au fil des pages et des situations, Camille Victorine s'attelle à déconstruire les préjugés et les idées reçues. Qui a dit qu'une bonne maman ne pouvait pas être une maman solo ? Qui a dit qu'une bonne maman ne peut pas avoir des tatouages qui racontent une histoire ? Qui a dit qu'une bonne maman ne peut pas être transgenre ? Bref, pierre après pierre, cliché après cliché, l'auteur démonte les a priori pour laisser exploser l'amour que Rose porte à sa mère.

Ce message de tolérance et d'acceptation de l'autre est renforcé par les illustrations de Anna Wanda Gogusey. À chaque page, on s'émerveille devant ces dessins aux allures un peu rock – une maman avec un tee-shirt Metallica dans un album jeunesse, il fallait oser ! – et un brin excentriques par moment. C'est joliment fait, c'est haut en couleurs, j'aime ce côté un peu décalé qui permet de donner encore plus de sens à l'histoire !

Un album engagé qui défend l'image de la femme libre et indépendante, un album qui explique que l'important ce n'est pas l'apparence mais ce que l'on a dans le coeur, un album qui met en avant le non-conformisme mais avant un album remplis de tendresse et d'amour.

Et vous, êtes-vous une maman bizarre ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..