Critique de josette-costeux

j'ai terminé ce livre les larmes aux yeux et une horrible boule au ventre ! le message qu'il délivre nous met face à nos responsabilités et est malheureusement d'actualité.
Les jeunes sont très sensibles à l'avenir de notre planète et au phénomène du réchauffement climatique. Nul doute que ce roman jeunesse les ravira tant par la forme que par le fond et qu'il séduira les lecteurs confirmés aussi bien que les jeunes moins enthousiastes à l'idée de lire.
L'auteure nous envoie dans des contrées un peu hostiles et les descriptions, bien que précises, sont relativement courtes.
Elle raconte extrêmement bien cette amitié improbable entre un ours polaire et une petite fille. Pour des raisons bien différentes, ils se sentent tous les deux abandonnés. Ils sont complices, parviennent à se comprendre. Leur relation est merveilleuse, avec un soupçon de magie qui plaira aux plus jeunes.
L'histoire d'Ours est le prétexte pour aborder un sujet bien grave : la fonte de la calotte glaciaire et la survie des ours polaires.
Ces propos sont magnifiquement illustrés par des dessins noirs et blancs qui accentuent la gravité du texte. les traits, le décor témoignent de la rudesse du climat, de la beauté sauvage du lieu mais surtout des sentiments éprouvés par les personnages.
Un bel hommage à la nature, à l'amitié, au courage, à l'amour filial et surtout, une envie de se mettre en marche, de faire quelque chose, même de minime, pour protéger la Terre et toutes les formes de vie qu'elle abrite.