Critique de deborahbabelio

Flirtant entre le récit de vie et le fantastique, ce roman jeunesse est avant tout une belle histoire d'amitié et un ouvrage engagé.

L'univers dans lequel se déroule le récit - cette île aux ours, vaste étendue glacée et inhospitalière - m'a beaucoup plu. L'autrice sait nous y transporter grâce à ses mots et les illustrations (signées Levi Pinfold), absolument magnifiques, subliment ses descriptions. On entrevoie la buée s'échapper de nos lèvres, on grelotte aux côtés d'April en regardant les sommets enneigés des montagnes.

J'ai trouvé la relation entre April et Ours très réaliste malgré la dimension fantastique de la situation. Ils s'apprivoisent petit à petit et se comprennent sans échanger de mots. Cela m'a paru important d'ailleurs, qu'ils ne se parlent pas, et j'ai apprécié qu'ils soient plutôt dans le ressenti de leurs émotions respectives, cela donne une profondeur supplémentaire au récit. Je ne me suis pas attachée au personnage d'April par contre. Je l'ai trouvée assez quelconque et l'ai quittée sans regret à la fin de l'histoire, ce qui est assez dommage pour un roman où l'identification au personnage me paraît importante (mais je ne suis pas le public cible).

Enfin, j'ai apprécié la dimension engagée du roman qui aborde des thématiques écologiques comme le réchauffement climatique, la fonte des glaces (et donc la disparition du lieu de vie des ours polaires) ou encore les déchets qui sont rejetés à la mer. Plusieurs informations chiffrées sont données au long du récit ce qui renforce la prise de conscience du/de la lecteur.rice. À la fin du livre, l'autrice renvoie vers quelques sites internet pour faire de plus amples recherches, ce qui m'a semblé utile pour connecter ce récit de fiction avec la réalité. Elle utilise d'ailleurs un ton neutre pour raconter son histoire, sans être moralisatrice et sans mettre trop de responsabilités sur le dos des jeunes lecteur.rice.s.

C'est peut-être ce que je lui reprocherai d'ailleurs, et ce qui m'empêche de définir cette lecture comme un coup de coeur : ce ton neutre face à lequel je n'ai ressenti aucune émotion. En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce livre mais il me semble pas s'inscrire dans les incontournables à découvrir dans la littérature jeunesse.