Critique de gruz

Approchez-vous Mesdames et Messieurs et installez-vous confortablement. le rideau va bientôt s'ouvrir sur le spectacle de Carter le Grand, le magicien !

Il y a des livres qui touchent directement votre âme… cette partie de votre âme qui est encore capable de s'émerveiller.

Carter contre le diable est de ceux-là. Ce n'est pas qu'un simple livre, il est un peu magique. A l'image de son sujet (l'histoire très romancée d'un magicien dans les années 20), il fait appel à notre capacité d'éblouissement et d'optimisme d'une manière incroyablement touchante et ludique.

Carter contre le diable est un très grand roman, inoubliable, de ceux qui laissent des traces indélébiles dans les esprits.

Je donne l'impression d'en faire des tonnes à travers mes mots introductifs, et pourtant aucun de ces mots n'arrivera à vous faire passer toutes les émotions que j'ai pu ressentir durant cette lecture.

Ce roman prouve qu'on peut proposer un pur divertissement tout en ayant une ambition folle. Car cette histoire est totalement unique, mélange de tant de genres : roman historique, polar, chronique sociale, histoire d'amour, roman d'aventure, avec même une toute petite touche de fantastique.

C'est un récit foisonnant, d'une stupéfiante richesse, magnifiquement écrit tout en restant toujours dans l'émotion. On parle bien de spectacle et de magie, non ?

Car Glen David Gold a de l'or dans les mains, à l'image de son personnage. Auteur d'une dextérité inouïe, capable de faire jaillir les émotions de ses mots comme le magicien Carter les foulards de ses poches, de nous inventer des situations inattendues comme Carter fait jaillir des colombes, de nous faire apparaître des images comme Carter fait disparaître des éléphants (oui, oui un éléphant).

L'auteur est un envoûteur, un charmeur, un prestidigitateur des mots, un enchanteur des sens. Ce qui est proprement étonnant c'est que, malgré l'épaisseur du roman (800 pages), jamais Glen David Gold n'en fait trop. le récit coule tout seul, le tout étant hautement visuel et d'une confondante subtilité.

Parce que les scènes décrites par l'auteur, vous ne les lisez pas, vous les vivez ! Les tours de magie décrits sont si bien rendus que vous semblez les expérimenter par vous-même. Cette capacité de l'écrivain à donner forme et vie aux scènes est un don rare.

Je me suis accroché aux pages, j'ai ri, j'ai frissonné, j'ai eu la larme à l'oeil, j'ai viscéralement aimé les personnages. Toutes ces émotions, au point de ressentir de la tristesse, une fois le livre refermé, tristesse de devoir quitter cette ambiance et ce héros des temps anciens si profondément attachant.

L'environnement des années 20 est très bien documenté, mais sans qu'à aucun moment on ne tombe dans une soporifique leçon d'histoire. le tout reste en arrière-plan et donne une vraie dimension à une histoire où l'humain prend toute sa place. Et puis, ce mélange de personnages inventés et réels est franchement épatant.

Les années 20, période difficile de l'histoire, époque charnière où la technologie du divertissement commence à poindre le bout de son nez. C'est un autre sujet important du roman, nous parler d'une époque où les spectateurs avaient encore toute leur capacité d'émerveillement, où le spectacle vivant ne tenait qu'à un fil et où un grain de sable pouvait tout mettre à terre. L'auteur appelle ça « la magie de l'instant ».

Et puis il est impossible de ne pas parler des personnages. Carter, le magicien, d'une merveilleuse profondeur, et tous les personnages « secondaire » a qui Glen David Gold a su insuffler vie. Émotions à fleur de peau, amour, douleur. Des émotions vraies, simples et fortes.

Je ne remercierai jamais assez le nouvel éditeur Super 8 d'avoir eu l'idée de rééditer ce roman déjà paru en France en 2002, mais qui n'avait pas rencontré le succès qu'il méritait.

Cette histoire sera adaptée au cinéma, Johnny Depp étant pressenti pour interpréter le magicien.

Un dernier mot sur la couverture absolument magnifique, qui classe encore davantage ce livre au rang d'objet à posséder impérativement, à lire et à relire.

Approchez-vous Mesdames et Messieurs et installez-vous confortablement. le rideau va bientôt s'ouvrir sur le spectacle de Glen David Gold le Grand, le magicien des mots et des émotions !
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..