Critique de NathalieCM

Que dire d'un roman totalement inclassable ? Comment parler d'une histoire magique ? de l'empathie extraordinaire de Carter le Grand, personnage pétri de bonté et conscient du destin de son art ? Comment décrire toutes ces aventures, tous ces rôles secondaires si nombreux et si riches ?

Tristesse et joie, larmes et rires se superposent, s'entremêlent, se chevauchent jusqu'à rejoindre la complexité de ce roman, car l'auteur s'en donne à coeur joie pour malmener notre système endocrinien et pour multiplier nos émotions. Elles disparaissent et réapparaissent sous les coups de baguette magique de Glen David Gold. Elles sont coupées en deux à coup de scie, s'envolent en confettis, pour finir en feu d'artifice !

Le tour de force de l'auteur, c'est de réussir à plonger son lecteur dans une époque révolue mais qui contribue à faire fonctionner cette magie. L'aube du 20ème siècle et ses inventions extraordinaires faisaient figures de sorcellerie pour certains et dans ce décor sépia, il est aisé de croire en l'illusionnisme, plus simple d'imaginer la vraie magie plutôt qu'une banale illusion d'optique, quand bien même les coulisses du spectacle de Carter n'aient aucun secret pour le lecteur, à mon grand regret parfois…

Un récit d'une richesse telle qu'il est impossible d'en résumer, en quelques phrases, toutes les références et les allusions qui le nourrissent. Tantôt triste, dramatique, haletant et drôle ( le mode d'emploi du vibromasseur du 19ème siècle est tout bonnement savoureux! ).

La magie est dans chaque page de ce roman. Dans les tours de passe-passe de Carter, dans les merveilles naissantes des cerveaux des inventeurs, dans l'amour et dans l'espoir. Ce roman est un hymne à l'amour de la vie et rien n'égale la dernière et magnifique phrase de l'auteur dans ses remerciements :

« Emparons-nous de ce monde cruel et transformons-le en un vaste terrain de jeux «

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..