Critique de belette2911

♫ Maggi, Maggi ♪ et vos idées prennent du génie ♫ Nooooon, coupez, ce n'est pas le bon jingle !

Il n'est bien sûr pas question de bouillon Maggi dans ce roman, mais de magie… Et si le bouquin a tout du pavé, il n'a rien du bouillon de 10h car c'est du fin, du très fin et ça se mange sans faim.

Tout petit vous dévoriez les histoires de Mandrake le magicien, gardant la bouche ouverte devant les tours de magie ? Vous aimiez déjà Copperfield avant qu'il ne se tape l'égérie des crash-test Citroën ? Alors, ce livre est fait pour vous !

Vous n'avez rien à battre des tours de magie ? Pas grave, vous pouvez le lire parce qu'il n'est pas question QUE de magie dans ce livre, hormis la magie de l'écriture, celle qui vous ravit durant votre lecture.

Magie aussi de l'histoire qui réunit un peu tous les genres en un, sans pour autant devenir aussi insipide qu'un cube de Maggi que vous auriez mis tremper dans votre verre dans le but de le boire cul sec…

Un soupçon de roman policer, un zeste de roman historique, une goutte de grande fresque sociale, quelques morceaux d'amour pur (garantit sans ajout d'Harlequin), une belle dose d'aventure, un chouia de fantastique, le tout servi par une brochette de personnages expressifs.

Un tour dans les années 20, ces les années un peu folles où le music hall était en train de subir les assauts du cinéma muet… et cette sensation amusante de tout savoir sur ce qui nait devant vos yeux puisque vous en connaissez déjà la destinée.

Un peu comme si vous assistiez à la naissance de John Fitzgerald Kennedy et que le voisin disait « Il mourra vieux et il sera chômeur toute sa vie ». Ici, on parle d'autre chose, mais nous en connaissons tous la destinée.

Charles Carter, qui a réellement existé, m'a transporté, envoûté, emmené loin de mes murs dans une aventure qui, sans être trépidante, est tout à fait captivante.

J'ai aimé que l'auteur commence son récit avec la mort du président Harding avant de passer ensuite à la jeunesse de Charles Carter et aux débuts de l'agent Griffin, avant de revenir en 1923.

Carter le Grand est un personnage flamboyant, un homme que l'on aurait envie de rencontrer, de suivre… Et tous les autres qui gravitent autour – amis ou ennemis, policiers ou membres du services secrets – sont travaillés à tel point qu'on les croirait ancrés dans la réalité.

Dans ce roman, les tours de magie ne sont que peu expliqués, et c'est tant mieux, ils perdraient de leur magie. D'ailleurs, je regrette que Carter ait expliqué à son ami Borax (et pas Borat, je vous prie) comment il faisait disparaître l'éléphant.

Mesdames et messieurs, approchez et venez voir Carter le Grand ! Entrez dans son spectacle, suivez ses aventures, ses débuts, sa rencontre avec le président des z'États-Unis et son combat contre le diable dans un show époustouflant.

Entrez dans le livre et laissez-vous porter par sa magie, laissez-vous envoûter par ces mots, lisez ces phrases, ouvrez grand les yeux et la magie opérera à tel point que vous aurez du mal à lâcher ces pages.

Ça fait du bien ce genre de lecture…

Lien : http://thecanniballecteur.wo..