AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 40 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis
Ouille !
L'histoire partait bien : un thriller anglais, j'adore...
Une cold case, j'adore.

Un enquêteur journaliste spécialisé dans les faits divers qui a subi deux traumatismes ( son grand frère a été assassiné avec son meilleur ami par deux gamines, s'en est suivi le suicide de sa mère, dix ans après ) voit l'enquête se ré-ouvrir et sa chef lui demander un papier... Il va poser des questions et se rendre compte que les choses ne sont pas exactement comme il le pensait, mais le tout est irréaliste au possible et... très mal écrit.

Irréaliste parce que la probablité que tous les "loups " sortent du bois en même temps, tous les personnages ayant décidé de régler leurs comptes ou de demander des comptes, la même semaine, sachant qu'au moins 22 ans séparent les premiers faits d'aujourd'hui ! On y croit pas !
La probabilité qu'il y ait plusieurs "méchants" au mètre carré, est extrêmement rare : violeur, tueurs au pluriel, accident malheureux,
J'ai su que je n'aimerais pas ce roman arrivée au chapitre 29... Glauque , très glauque .
Je me suis accrochée, en me disant que ça allait s'arranger, mais ça été pire...
En haut de la page 288, Nathan, un personnage fait un réassort de bouteilles dans un établissement où il est barman et discute avec Ben, et au milieu de la page , il pique un sprint au parc ? Il faudrait savoir : il bosse ou il court ?
J'ajoute, que je n'ai rien observé qui me fasse me sentir en Angleterre à part les noms de communes... Et c'est souvent ce qui fait qu'une histoire banale passe, les particularités géographiques, météorologiques, culinaires etc.. ; ça donne du charme, une identité, une couleur spécifique à un roman qui fait qu'on y retourne avec cet auteur.. Là, rien un parc, des maisons , basta...

Pas convaincue du tout, je ne lirai pas la suite des aventures de ce journaliste
Commenter  J’apprécie          444
Et lalala encore une fois je ferai bande à part. Je n'ai pas cru une seule seconde à ces Douze Secrets. Je sais, je suis grincheuse et vous me direz que je pinaille pour rien. Autant lorsque je tombe sur une pépite, une bonne lecture c'est agréable à dire, autant c'est triste d'être déçue d'une lecture.
Douze secrets de Robert Gold est supposé être un thriller qu'on ne peut lâcher? Vraiment?
Bon alors je suis certainement tombée sur une mauvaise copie, version ou une mauvaise traduction, mais j'ai trouvé ça mal écrit, avec une intrigue mal amenée et des personnages peu caractérisés. Sans parler des dialogues maladroits, et pourtant.
C'était bien invitant, une véritable accroche que ce récit: 2 jeunes adolescents massacrés dans les bois d'une petite ville par deux adolescentes.
Dix ans plus tard, la mère de l'un d'eux se suicide en se jetant sous un train.
Encore dix ans plus tard, le frère d'une des jeunes victimes, devenu journaliste vedette des affaires criminelles pour un grand journal, et à la demande de sa patronne, se décide à revisiter l'affaire. Il hésite mais le fera après que l'une des meurtrières qui a bénéficié d'une autre identité après sa libération, se soit fait, elle-même massacrée.
Il est vrai que oui j'ai lu d'une traite ce roman parce que les critiques en étaient plus que bonnes. J'en suis ressortie dépitée. Je dois être devenue trop sévère mais les rebondissements de Douze Secrets m'ont paru trop gros pour être crédibles. Tristement, je dois vous dire que je ne crois pas suivre les enquêtes de ce journaliste, Ben Harper, dont on prévoit déjà une suite.
Commenter  J’apprécie          395
Si vous cherchez un super thriller psychologique avec des secrets à foison, j'ai ce qu'il vous faut.

J'ai dévoré ce beau bébé de presque 400 pages en deux jours, impossible de le lâcher. Notez néanmoins qu'il y a pléthore de personnages alors il faut être bien concentré sur sa lecture mais une fois la mise en place effectuée et les personnages bien en tête, c'est un vrai régal.

J'ai un peu eu l'impression de lire un roman qui se déroulait à Wisteria Lane (Desperate Housewives) (sauf que l'histoire se passe en Angleterre). Un petit coin de campagne, pas très loin de Londres, où tous les voisins se connaissent et partagent des activités mais ils ne partagent pas que ça. le titre de ce roman porte bien son nom, les secrets sont bien cachés à l'intérieur de tous ces foyers et chacun joue très bien son rôle.

Les secrets sont dévoilés peu à peu et à chaque fois c'est une bombe qui explose. Si mes souvenirs sont exactes, je suis restée la bouche ouverte à la fin du chapitre 29, j'ai dû le relire à deux reprises pour être certaine que mes yeux n'avaient pas hallucinés (WTF).

Les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure des chapitres et je défie quiconque de trouver la vérité avant la fin du récit, j'étais à mille lieues de m'imaginer un truc pareil, c'était vraiment topissime.

Je ne peux évidemment que vous inviter à le découvrir et il n'est nul doute que je vais suivre les prochaines parutions de l'auteur avec avidité.
Commenter  J’apprécie          70
Nick Harper a été victime d'un meurtre. Jeune ado, son frère, Ben, a du se construire avec ce drame. Un drame qui s'en est suivi d'un autre : le suicide de sa mère, quelques années plus tard. Devenu journaliste, Ben va lui-même rédiger l'article concernant cette affaire… Mais à remonter le temps, à enquêter à nouveau, il va mettre à jour des secrets inavouables et inavoués dans sa ville…
Il arrive parfois de choisir un livre pour son pitch, et de tomber « à côté ». Pas cette fois, pas avec les « douze secrets » que va nous livrer Robert Gold. J'ai été fortement impressionnée par ce roman, dont l'intrigue est passionnante, servie par un début singulier, puisque c'est le personnage principal, journaliste, qui va enquêter sur le meurtre de son propre frère. Servie aussi par une construction en puzzle, qui contraint le lecteur à avancer, avancer et toujours continuer sa lecture, puisque ces fameux secrets sont livrés « goutte à goutte », protagoniste par protagoniste (ces derniers qui semblent d'ailleurs parfois n'avoir aucun rapport avec l'assassinat de Nick…). C'est donc une histoire intelligemment construite, rythmée, surprenante. le personnage de Ben est, en outre, extrêmement attachant, a provoqué chez moi une réelle empathie, un tour de force pour un héros de papier.. Quant au dénouement, eh bien, il parachève le tout. Ce roman m'a donc laissé une forte impression, un presque coup de coeur !!!
Commenter  J’apprécie          40
Ben Harper, âgé d'une trentaine d'années, mène une vie de journaliste célibataire dans périphérie de Londres en la ville de Haddley. Sa vie a été marquée d'un drame 22 ans plus tôt : son frère Nick et son meilleur ami furent assassinés sauvagement par deux adolescentes à peine plus âgées qu'eux. Ce double meurtre choqua non seulement l'Angleterre mais bien plus encore Haddley. Les deux coupables ayant été jugées puis libérées sous de nouveaux noms pour les protéger de la vindicte populaire. Douze ans plus tard, c'est Cale, la mère de Ben, qui met fin à ses jours. Lorsque la responsable de Ben au journal lui demande de doper les ventes en racontant son histoire arguant que ces évènements n'ont jamais été expliqués, Ben hésite. Ben ne souhaite pas être de nouveau sous les feux de l'actualité, bien que, pour la mémoire de Cale et Nick il aimerait connaître la vérité.
Il se résout à enquêter sur la vérité qui se cache derrière ces drames lorsque la police vient lui apprendre que l'une des deux tortionnaires qui a assassiné son frère a été tuée chez elle selon le même procédé 22 ans plus tôt. La recherche d'indices par la police amènera Ben à consulter des pièces de ce puzzle qui vont l'entraîner dans une suite de questions et de réponses jusqu'à la vérité ultime aussi brutale qu'inattendue. Cet itinéraire est aussi constitué de conversations avec ses amis, ses relatons de Haddley, où Ben découvre que chacun abrite son petit ou son grand secret. Ce véritable maillage relationnel entre les connaissances de Ben repose en partie sur ces secrets, certains exerçant un pouvoir sur d'autres, d'autres étant à Haddley pour d'autres raisons que celles avouées. Ben montrera des qualités d'enquêteur dignes d'un journaliste hors pair, sachant progresser à travers cet écheveau d'indices et de conversations, sans oublier la désagréable Lieutenant Barnsdale, toujours en retard d'une déduction et qui voue une certaine animosité envers Ben.
Ce livre est une véritable réussite, car il évite les écueils par trop usés dans les romans policiers ce cet acabit : du sang, de la cruauté, des pervers et autres psychopathes de la pleine Lune. A travers 25 ans d'histoire somme toute banale d'une ville de la banlieue de Londres, Robert Gold parvient à nous tenir en haleine pendant ses presque 400 pages. L'intrigue se noue et se dénoue très subtilement, maintenant la tension et la curiosité jusqu'à la dernière révélation. de très nombreux chapitres composent Douze Secrets, ce qui évite au lecteur de perdre le sillage de Ben dans le cap suivi pour son enquête. La traduction est remarquable, (à part pour les puristes du rugby où on retiendra que ‘tacle' se traduit par plaquage 😉), l'auteur se concentre sur les sentiments des personnages et l'intrigue, c'est-à-dire l'essentiel, sans s'égarer dans des descriptions futiles ou la peinture indigeste de évènements passés superflus.
Je ne connaissais pas Robert Gold, ce livre m'a été offert, et j'avoue que ce cadeau pourrait plaire à tout lecteur à la recherche d'un thriller contemporain, crédible, qui s'écarte de la facilité.
Comme d'habitude, sauf si vous avez une mémoire infaillible (ce qui n'est pas mon cas…) une petite fiche des personnages à compléter au fur et à mesure des pages vous sauvera sans doute des erreurs de compréhension.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la banlieue de Londres vit Ben Harper, un journaliste au passé douloureux : son grand frère Nick a été assassiné 22 ans plus tôt, alors qu'il avait lui-même 8 ans et sa mère s'est suicidée il y a bientôt 10 ans. La directrice de son agence veut un article pour commémorer ce 10e anniversaire, et si Ben refuse au début, une visite de la police lui annonçant que l'une des coupables du meurtre de son frère vient de se faire sauvagement assassiner le décide à enquêter par lui-même pour obtenir des réponses. Sa mère s'est-elle réellement suicidée ? Pour quelle raison son frère a-t-il été poignardé à 14 ans ? Qui a tué la coupable ? Et des tas d'autres questions à découvrir par vous-mêmes car je ne voudrais pas vous gâcher la découverte.

C'est un thriller domestique/cold case vraiment efficace et qu'on ne lâche pas, car, comme le dit le titre, il y a tellement de secrets déterrés au fur et à mesure, qu'on a besoin d'en connaître toujours plus pour reconstituer le puzzle, cette vérité si longtemps enfouie qui, en tirant quelques fils, ne demande plus qu'à éclater au grand jour. Chacun et chacune a un secret bien gardé qui scelle la vérité sur l'affaire et même plus !
Commenter  J’apprécie          40
Ben Harper est journaliste. A l'occasion des dix ans du décès de sa mère, il décide de se replonger dans le passé dans l'espoir de trouver des réponses à ses questions. Dix ans plus tôt, sa mère s'est jetée sous un train, douze ans après l'assassinat de son fils ainé, retrouvé mort dans les bois. Ben voudrait comprendre...

J'ai d'abord pensé que ce roman ferait partie de mes coups de coeur de l'année. Des chapitres courts, un style fluide, des personnages que l'on suit dans leur vie quotidienne, des zones d'ombre qu'on devine, une petite ville tranquille dans la banlieue de Londres, tout était fait pour me plaire. Mais arrivée au dernier tiers du roman, mon enthousiasme avait fait long feu. Je me suis perdue dans les secrets des uns et des autres, j'ai eu du mal à comprendre l'echaînement des événements. Certains rebondissements sont tirés par les cheveux. Malgré tout j'ai aimé l'ambiance de ce polar.

Commenter  J’apprécie          30
« Douze secrets » est un thriller remarquable. Dès le début, nous sommes embarqués dans l'histoire de Ben Harper, journaliste dans les affaires criminelles. le synopsis nous donne déjà une mise en bouche, et ce roman est à la hauteur des attentes.
Nous suivons l'enquête de Ben, qui souhaite découvrir la vérité sur la mort de sa mère qui semble s'être suicidée, et celle de son frère assassiné vingt ans plus tôt. de rebondissements en rebondissements, les secrets sont percés à jour et dévoilent une triste réalité :

Connaissons-nous réellement ceux qui nous entourent ?
Commenter  J’apprécie          20
Haddley, petite ville tranquille à côté de Londres, est secoué par une tragédie (l'assassinat de deux adolescents). Douze ans après, une femme se suicide. Ben Harper, au coeur de ces événements, reçoit la solidarité de tout le village, de copains, amis, voisins. Vingt-deux ans plus tard, la police rouvre l'enquête sur la mort des adolescents. Au fur et à mesure que l'enquête avance, les secrets de cette petite ville tranquille et solidaire commencent à sortir. Personne n'est ce qu'on pensait. Mensonges, meurtres, trahisons vont couvrir de honte les habitants, les plus sympathiques comme les plus détestables. Une bonne analyse sociologique du comportement des gens devant une tragédie !
Commenter  J’apprécie          20
Ma dernière lecture et mon dernier coup de coeur de l'année . J'ai adoré, une intrigue complexe et bien ficelée et une fin que je n'avais pas vu venir . L'auteur nous a préparé un bon sac de noeuds bien ficelés, mais qui se dénouent petit à petit avec fluidité et efficacité.
Une écriture simple et efficace.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}