AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tynn


Les tribulations d'une jeune américaine en France sous bottes allemandes.

Entamant les souvenirs de Mary Jayne Gold, le lecteur pourrait s'imaginer dans une comédie un peu légère, illustrant l'improbable voyage touristique européen d'une jeune héritière fortunée, fait de rencontres, de loisirs et de plaisirs.

Quand la seconde guerre mondiale, elle vit depuis quelques années sur le sol français. En dépit du contexte, il est assez insolite de comprendre que la vie de la jeune fille reste dégagée de tous problèmes financiers (par son origine sociale), de tout risque d'arrestation (par son passeport), et de toute inquiétude bien légitime en temps de guerre (par son âge).

Elle semble avoir gommé beaucoup de grisaille à la période. Elle a pourtant vécu l'exode depuis Paris, des amitiés tronquées par la loterie des arrestations, l'implication à Marseille dans l'assistance aux réfugiés politiques et intellectuels, et des amours insolites avec un jeune malfrat marseillais.

C'est cette ambivalence entre l'insouciance et l'engagement, qui donne de la personnalité au récit, assez peu littéraire mais fort plaisant à lire. La mise en forme des souvenirs très précis produit un ouvrage édulcoré et distancié mais qui se superpose sur le contexte de l'entraide américaine auprès de nombreux individus risquant gros et cherchant la survie dans la fuite vers l'étranger.

La jeune femme étonne également par son indépendance très jeune et sa liberté de ton, son émancipation, accentuant le décalage culturel entre les deux pays. Son libre choix de ne pas rentrer « au pays » milite pour l'éclosion d'une profonde conscience politique et humaniste, acquise de façon fulgurante devant les événements.

Une autobiographie parue discrètement en 1960 aux États Unis et qui méritait à nouveau une certaine visibilité historique.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}