AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 20 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago , 1909
Mort(e) à : Gassin , le 05/10/1997
Biographie :

Cette riche héritière d'une famille de Chicago débute ses études aux Etats-Unis et les poursuit en Europe, où elle mène dans les années 1930 une vie mondaine détachée des réalités politiques et sociales de son temps.
Elle quitte Paris en 1940 devant l'invasion allemande. C'est à Marseille, par l'intermédiaire d'une compatriote, qu'elle entre au service du Centre Américain de Secours animé par Varian Fry. Cette organisation a pour but d'aider des intellectuels à fuir la France et la menace nazie. Près de 2000 personnes seront aidées par ce réseau. Elle s'occupe en particulier d'André Breton et de Victor Serge.
Mary Jayne Gold rejoint les Etats-Unis en 1941. Elle vivra après la guerre entre New York et le Sud de la France. Elle écrit ses mémoires sur la guerre en 1980 sous le titre "Crossroads Marseilles 1940" (en français, "Marseille année 40"). Elle ne s'est jamais mariée et n'a jamais eu d'enfants. Elle décède d'un cancer dans le Var en 1997.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mary Jayne Gold   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les faits bruts que mes deux candidats me révélaient étaient éloquents. Les deux, traqués chacun à sa façon, avaient fui de cachette en cachette, d'un pays à l'autre. Ils avaient persévéré dans la recherche du seul but qu'ils pensaient compatible avec la dignité humaine.
J'allais bientôt me rendre compte que la plupart de ces exilés vivaient dans une zone d'ombre et d'illégalité. Indésirables et à peine tolérés dans les républiques libérales où leur fuite les avait conduits, ils étaient sans cesse sujets au caprice de quelque bureaucrate responsable des étrangers, ou bien se trouvaient dépendants du tour que pouvaient prendre les événements.
Commenter  J’apprécie          60
La nouvelle se répandit comme une trainée de poudre. Fry eut à peine le temps de se rendre au consulat américain que déjà les réfugiés s'infiltraient dans l'Hôtel Splendide puis se déversaient à flots pour le voir. Il renonça aussitôt à son projet initial d'acheter une bicyclette pour faire le tour de France à la découverte des planques des membres de l'intelligentsia européenne : ils étaient là dans le couloir, en train de toquer à sa porte.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Jayne Gold (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1059 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}