Critique de eowyntara

À la suite d'une discussion sur Amsterdam, on m'a prêté ce livre que je ne connaissais pas. J'avais lu lors de mon adolescence le journal d'Anne Frank et j'ai eu l'occasion de visiter la maison d'Anne Frank à Amsterdam. Une expérience riche en émotions dont je me souviendrez toute ma vie. le récit de son amie Hannah Goslar m'a captivé.

Hannah débute son récit le lendemain du départ d'Anne et de sa famille. Elle pense qu'ils sont allés en Suisse et la pensera à l'abri des exactions des nazis. Hannah va suivre malheureusement le trajet de milliers d'autres juifs jusqu'à Bergen-Belsen. Elle survivra et reverra même Otto Frank.

Hannah se remémore souvent des souvenirs avec Anne et on reconnaît bien la petite fille trop sûre d'elle parfois agaçante, mais aussi l'amie fidèle qu'elle était qu'on perçoit à travers son journal. Elle nous décrit également la dégradation de sa vie à Amsterdam, sa vie dans un camp de transit puis à Bergen-Belsen où elle retrouvera le temps de quelques minutes volés Anne à travers un grillage.

L'auteure qui retranscrit les souvenirs d'Hannah nous plonge au coeur de cette période trouble de l'Histoire : c'est bouleversant, révoltant, mais malheureusement réel. Elle réussit à nous montrer l'amitié profonde qui unissait Anne et Hannah.

Il s'agit d'un récit destiné à la jeunesse donc très facile à lire. Je n'ai pris que quelques heures pour le lire.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..