Critique de Aristed_

Un bon livre d'aventure, mêlant parfois assez étrangement le réalisme de la vie de Jack London et la fantaisie des contes du Grand Nord

A la vue de la couverture du livre, je n'ai pu résister. D'abord, parce que j'adore les loups, c'est indéniable, et ensuite parce que Jack London reste pour moi un très grand auteur.

Légèrement déçu au cours de la lecture, je peux quand même avouer à la fin que j'ai bien aimé. L'aventure ne manque pas, et c'est un sujet que j'adore : la quête de l'or. Les descriptions sont bien réussies, autant pour le paysage que pour les personnages. Parfois, le mélange réaliste et fantaisiste est assez dérangeant, car on peut y retrouver des épisodes réels de la vie de Jack London et des confrontations avec le wendigo ou une sorcière des bois.

Quelques incohérences le long du récit, comme certains moment où le suspens aurait dû être presque insoutenable, mais où l'issu nous est évidente, dommage donc car le suspens nous en est largement atténuer. L'histoire nous évoque parfois le cycle d'Ulysse, qui veut lui aussi atteindre un but précis, mais une foule d'évènements viennent se mettre en travers de sa route. La passage avec Lesya, l'indigène, nous rappelle celui avec Calypso.

Jack frôle de nombreuses fois la mort, sans doute trop souvent même, car le récit en perd petit à petit de sa crédibilité. Mais même si le texte comporte quelques défauts, je dois dire que j'ai bien aimé. Je le conseille à tous les amateurs d'aventures, de fantastique ou de recherches d'or. Je le déconseille, en revanche, à ceux qui ont aimés les livres de Jack London, car ce n'est pas du tout le même chose.
Lien : http://aristed.canalblog.com