Critique de odin062

Alors me voilà dans le coté littéraire de « Warcraft ». Ce monde, ce n'est pas moins de 50 oeuvres retraçant le LORE, l'histoire des célèbres jeux vidéo. Il fallait commencer par le premier, « L'ascension de la horde », écrit par la célèbre Christie Golden, surement la meilleure auteure de la série des Warcraft.

Alors Warcraft c'est quoi ? C'est divers mondes, situés dans un même univers. Warcraft c'est l'histoire d'un combat entre la horde d'un côté dont les membres ne sont autres que des Orcs, Trolls… et l'alliance dont les membres sont des Hommes, Nains, Gnomes… Ces combats ont principalement lieu sur une planète nommée Azeroth. Jusque-là tout parait simple, sauf que cette guerre ancestrale à une origine bien complexe, entre manipulations et soif du pouvoir, et ce, des deux côtés.

Ce livre compte le tout début de cette guerre, la naissance d'une Horde manipulée qui n'existe plus désormais. Il compte également l'histoire des Draeneï, autre peuple à la triste histoire. Ce qui frappe dans ce roman c'est bien ce côté de l'histoire de warcraft. C'est profondément triste. Ce peuple d'Orc si proche de la nature et son terrible destin, si « destin » est le terme adéquat. Durant cette lecture passionnante au coeur du monde de Draenor, on ne peut s'empêcher de s'énerver contre certains personnages et en encourager d'autres. Mais malheureusement, rien ne va comme on le souhaiterait et, en tant que joueur, nous connaissons très bien l'issue de tout cela…

C'est assez étrange de lire un livre en connaissant la fin. C'est un peu comme lire un livre d'histoire, connaitre en détail des détails de différents peuples que l'on dirige dans le jeu. Alors ce livre peut-il être lu par un néophyte ? Je pense que oui, mais je doute sur le fait qu'il y prenne autant de plaisir que moi. Il y a surement d'autres livres qui sont plus à même de jouer ce rôle. Ou peut-être que le commencement sera le film WARCRAFT annoncé pour 2016. En attendant, je vais enchaîner sur la suite, ne pouvant pas m'arrêter en si bon chemin.