Critique de yaelleangel

Sur la page de couverture, un drôle d'oiseau : c'est un dodo. Parce que l'histoire se passe en Nouvelle-Zélande, et surtout parce que, Frankie, notre héros de 12 ans, est un fan d'ornithologie... Il s'amuse à associer chaque membre de son entourage à un oiseau, selon ses caractéristiques. Il s'amuse aussi à parler le "chiloun" avec son copain Gigs, c'est une langue qu'ils ont élaboré tous les deux. Quand arrive Sydney -une fille peu banale et pour laquelle Frankie éprouve très vite des sentiments qui lui étaient inconnus jusque là-, la question se pose : peut-elle prétendre intégrer le club très fermé de ceux qui parlent le "chiloun" ?

Mais la "vraie" question, c'est celle qui clôt chaque chapitre (un chapitre = une journée = un mardi de la vie de Frankie) : c'est la question que Frankie pose à sa mère, à 10 heures du soir. Une question chaque fois pleine de non-dits, qui contient toutes les peurs non exprimées du jeune adolescent. Peurs qui ne sont pas sans lien avec le caractère anxio-dépressif de sa mère...

Un roman bien écrit, à la charpente maîtrisée et à l'univers attachant. Les personnages qui entourent Frankie -les tantes, son frère, sa soeur, son père, son prof de français- vous seront vite familiers.

>modifier