Critique de Justine_of_Delaford

Ayant beaucoup aimé le premier tome de cette saga éditée chez Albin Michel Jeunesse, j'étais impatiente de continuer l'aventure avec ce deuxième tome apparemment inspiré de Raison et Sentiments, mon livre préféré de Jane Austen.
Alors je ne me souviens plus si c'était le cas dans le premier tome mais j'ai eu un peu de mal avec le parti pris de l'autrice de prendre des noms des personnages de Raison et Sentiments en leur donnant un caractère ou des liens familiaux différents 🤔 Par exemple, si Marianne ressemble un peu à son originale, Elinor n'a rien à voir avec celle de Jane Austen ; un dénommé Edward est leur frère et miss Lucy Palmer leur cousine... Vu le nom de famille, je pense à Charlotte Palmer MAIS son prénom et son caractère font penser à Lucy Steele 🤯 Ce mélange m'a un peu perdue. Si vous n'avez jamais lu Raison et Sentiments ça ne devrait pas vous poser de soucis, mais quand vous connaissez les personnages sur le bout des doigts, c'est plus dérangeant. En tout cas ça l'a été pour moi 😅
Surtout que, si l'autrice n'avait pas utilisé les prénoms des personnages de Raison & Sentiments, je n'aurais pas forcément fait le lien avec ce roman donc c'est dommage : le fait que Julia Golding aborde le thème de l'esclavage et d'une cousine qui dépend de certains membres de sa famille (avec la mention d'une tante s'appelant Mrs Norris) m'ont davantage fait penser à Mansfield Park ! Donc pour moi, le "inspiré de Raison et Sentiments" ne fonctionne qu'à cause des prénoms des personnages, ce qui est maigre 🙁

Bref, de ce côté là, j'ai été perplexe. En revanche, j'ai beaucoup aimé le caractère de la jeune Jane Austen, très proche de ce qu'on peut imaginer être la réalité. Sa relation avec Cassandra est très bien rendue et fait d'ailleurs un peu penser à celle d'Elinor et Marianne. Il y a de l'humour, de la réflexion sur l'esclavagisme, et certaines phrases sur les craintes et les espoirs de Jane m'ont touchée quand on pense à ce qu'a été sa vie et celle de sa soeur. Amoureuse que je suis du colonel Brandon, j'ai bien aimé ce qui en a été fait ici et la sensation que Julia Golding doit bien aimer ce personnage elle aussi 😉😊

Une lecture sympathique, mais les partis pris énoncés plus haut m'ont un peu sortie du récit malgré tout. Je suis curieuse de lire le troisième tome tout de même car la jeune Jane Austen est très attachante 😊