Critique de Bonaparte

Depuis des années, j'écoute Jean-Jacques Goldman, un de mes artistes préférés. En plein vide médiatique concernant sa carrière, j'ai retrouvé cet album avec émotion. Après la sortie de Chansons pour les pieds en 2001, un collectif d'auteurs a eu pour projet de transcrire certaines des chansons de JJG sous forme de bande dessinée.

On retrouve tous les styles dans cet album : l'aquarelle, le fusain, le comic et j'en passe.. Tous racontent à leur manière une chanson de l'artiste. J'ai une tendresse toute particulière pour La vie par procuration : sans une seule ligne de texte, les dessins parlent d'eux même et font ressentir des émotions très fortes. L'introduction de l'ouvrage par Zep (qui, rappelons-le, a réalisé le visuel et le livret de l'album Chansons pour les pieds) est pleine d'humour et de tendresse.

Mon seul regret est de ne pas avoir plus de chansons ! Mais s'il fallait toutes les mettre, vous imaginez la taille de l'album ! ^_^

Et quid de ce qu'en pense le principal intéressé ?

"Mes rapports avec la bande dessinée étant... Comment dire... Euh... En fait y'en a pas de rapports. Bref je suis d'autant plus ému du fait que mes chansons aient pu susciter un tel ouvrage. Un sincère merci à tous les talents, les délires, les divagations exprimées ici. Tous sont légitimes, chacun me touche. Respectueusement ... Et fièrement, JJG."
Lien : http://le-marque-page-de-pop..