Critique de Zazaboum

J'aime les tissus, la couture, la mode des années 40-50 donc la fripe que je pratiquais fréquemment dans le milieu des années 70 aux marchés aux puces, alors ce livre ne pouvait que m'attirer ! Et pour point final de ce roman : un coup de coeur ! 💖

Koko a eu la chance que sa mère soit une bonne couturière et elle-même plein d'inventivité et de talents ! le hasard qui fait parfois bien les choses l'a mené à se lancer dans la fripe mais celle de qualité, celle des beaux vêtements admirablement cousus dont je ne détaillerais pas les particularités qui ne seront pas appréciées par ceux qui les méconnaissent ! Elle va devenir une experte sur les grands couturiers, ce qui a fait leur renommée et ses descriptions sont un délice !

Saskia Godlschmidt ne se contente pas de parler chiffons, elle raconte la vie professionnelle de Koko, qui se confond avec sa vie personnelle, son ascension et ses difficultés mais aussi les époques qu'elle a traversé ! Les années 60-70 et le phénomène hippie qui a ouvert la porte à la fripe et au surplus ; les années 80, les années d'or mais aussi les années de questions et de mort avec le SIDA, méconnu, qui a emporté tant d'amis d'une façon si atroce !

Pour chaque vêtement exceptionnel qu'elle chine elle recherche aussi son histoire, de la création à la personne qui l'a porté, son passé, son vécu ! le vêtement et son usage est le témoin d'une époque que j'ai eu plaisir à retrouver à travers elle !

Ce roman n'est pas qu'une ode à la belle oeuvre mais aussi un récit quasi historique d'une bonne partie du 20ème siècle ! Si vous êtes hermétiques à la mode et aux chiffons qu'ils soient féminins ou masculins passez votre chemin, mais si la curiosité vous titille, n'hésitez pas à y succomber !

#VintageQueen #NetGalleyFrance

Lecture THEMATIQUE mai 2021 : Littérature étrangère