AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 20 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai passé un très bon moment de lecture avec le roman « Vintage queen » de Saskia Goldschmidt.
Ce roman retrace la vie de Koko. Une femme dynamique et indépendante qui fit de la fripe un art de vivre. Au travers de ce roman nous pouvons découvrir l'évolution et l'innovation de la mode. Les tissus, les couleurs, les odeurs, la couture et les fripes nous font voyager des années 50 aux années 80. Il est évoqué le Flower Power, le sida, la chute du mur de Berlin, et l'essor de la mondialisation.
Ce roman est bien documenté. J'ai beaucoup apprécié l'héroïne, cette femme ambitieuse qui a des idéaux et des rêves plein la tête. Je recommande cette lecture aux amoureux de la mode, des vêtements, des fripes et du vintage.


Commenter  J’apprécie          490
J'aime les tissus, la couture, la mode des années 40-50 donc la fripe que je pratiquais fréquemment dans le milieu des années 70 aux marchés aux puces, alors ce livre ne pouvait que m'attirer ! Et pour point final de ce roman : un coup de coeur ! 💖

Koko a eu la chance que sa mère soit une bonne couturière et elle-même plein d'inventivité et de talents ! le hasard qui fait parfois bien les choses l'a mené à se lancer dans la fripe mais celle de qualité, celle des beaux vêtements admirablement cousus dont je ne détaillerais pas les particularités qui ne seront pas appréciées par ceux qui les méconnaissent ! Elle va devenir une experte sur les grands couturiers, ce qui a fait leur renommée et ses descriptions sont un délice !

Saskia Godlschmidt ne se contente pas de parler chiffons, elle raconte la vie professionnelle de Koko, qui se confond avec sa vie personnelle, son ascension et ses difficultés mais aussi les époques qu'elle a traversé ! Les années 60-70 et le phénomène hippie qui a ouvert la porte à la fripe et au surplus ; les années 80, les années d'or mais aussi les années de questions et de mort avec le SIDA, méconnu, qui a emporté tant d'amis d'une façon si atroce !

Pour chaque vêtement exceptionnel qu'elle chine elle recherche aussi son histoire, de la création à la personne qui l'a porté, son passé, son vécu ! le vêtement et son usage est le témoin d'une époque que j'ai eu plaisir à retrouver à travers elle !

Ce roman n'est pas qu'une ode à la belle oeuvre mais aussi un récit quasi historique d'une bonne partie du 20ème siècle ! Si vous êtes hermétiques à la mode et aux chiffons qu'ils soient féminins ou masculins passez votre chemin, mais si la curiosité vous titille, n'hésitez pas à y succomber !

#VintageQueen #NetGalleyFrance

Lecture THEMATIQUE mai 2021 : Littérature étrangère
Commenter  J’apprécie          310
Vous aimez la mode, les vêtements d'occasion et la couture ?
Ce roman est pour vous !
Koko est une jeune femme dynamique passionnée de vêtements depuis toute petite et elle va passer sa vie dans les chiffons, car elle sera vendeuse de vêtements d'occasion et deviendra une spécialiste dans ce domaine.
Vous avez envie de découvrir comment on fait pour trouver de vieilles robes à volants des années 40, dégoter des chemisiers à manches bouffantes, emblèmes des années 50 ou ces fameuses petites robes courtes que toutes les filles avaient envie de porter dans les années 60 ?
Les chemisiers à ruchés, les jupes « crayon » et les pantalons à pattes d'éléphants, ça vous parle ?
J'ai adoré suivre les aventures de cette jeune fille qui deviendra une femme accomplie dans cet univers particulier de la fripe, que l'on nommera plus tard " le vintage " , quand ce phénomène prendre de l'ampleur.
L'histoire se passe à Amsterdam dans les années 60 - 70 - 80 mais nous accompagnerons aussi Koko dans divers pays d'Europe et en Amérique, où sa recherche ardente des meilleures pièces l'enverront.
Avec elle, nous découvrirons un univers foisonnant de couleurs, de formes et de belles matières, elle nous apprendra à reconnaître un vêtement de qualité, bien taillé, dans un tissu noble, aux finitions parfaites, avec des ourlets cousus à la main, agrémenté de broderies somptueuses ou de délicats petits boutons recouverts de tissu…
Mais ce qui intéresse surtout Koko c'est l'histoire, l'histoire d'un vêtement, de sa réalisation et de celui ou celle qui l'a porté et en quelle occasion.
Car si Koko aime tant les vêtements d'occasion c'est à cause de leur passé, de leur vécu conjoint avec une personne, en un lieu et à un moment donné.
Ce sera par exemple l'occasion de découvrir de sublimes robes Balenciaga, portée par une concertiste de piano, laquelle a perdu toute sa famille dans un camp de concentration.
Avec Koko, nous parcourrons un petit bout de chemin dans L Histoire, nous serons directement confronté à l'arrivée du Sida, et nous assisterons à la chute du mur de Berlin.
L'auteur nous offre un portrait d'une femme ambitieuse, dynamique et autonome, ce qui n'était pas si courant à une époque où le mariage et la maternité étaient encore la norme.
Gros coup de coeur pour cet héroïne hors du commun et j'ai adoré découvrir l'univers de la fripe, un univers où mes doigts ont presque senti les douceur de la soie, où mon nez a respiré l'odeur de la poussière, où mes yeux se sont émerveillés devant des montagnes de vêtements à trier, comme autant de trésors à découvrir.
Je remercie NetGalley et les éditions Presses de la Cité pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          291
Elle a toujours oeuvré à recycler le passé en faisant de son commerce un manifeste contre le gaspillage. Koko Kwast, l'héroïne de ce roman nous entraîne à Amsterdam dans le monde de la mode et dans le démarrage de l'age d'or de l'habillement vintage. le personnage est attachant, toute en sensibilité et en courage.
Les détails sont nombreux, trop parfois, nous donnant l'impression de redites.
Une lecture agréable pour celles et ceux voulant voyager et partir à la recherche de "fripes" des années 40/50/60


Commenter  J’apprécie          50
#VintageQueen #NetGalleyFrance
Avant tout merci à Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre, ainsi qu'aux Editions Presse de la cité.
Ce livre était dans ma bibliothèque depuis très longtemps, sans date de fin pour sa lecture, et j'avoue avoir pris mon temps pour le lire.
Mais cette année, je voulais vider ma bibliothèque de tous ses vieux titres, et débuter la nouvelle année avec des lectures qui presque toutes paraitront en 2024.
J'ai été intéressée par la quatrième de couverture de ce livre, parler des vieux vêtements, ou de la mode vintage, un sujet intéressant qui peut pour une part avoir le but très louable d'éviter le gaspillage, mais qui bien vite est rattrapé par le désir insatiable pour la consommation.
L'histoire de Koko, jeune fille sans racines solides, qui se prend de passion pour les vêtements, et qui en fera sa profession, qui cherchera avant tout à magnifier les anciens vêtements, à les remettre aux gouts du jour.
Conservant pour les étoffes, la fabrication, les heures nécessaires à sa réalisation un immense respect, et une vraie dévotion.
Une très jolie fresque qui relate presque 50 ans de la vie d'une femme, de l'évolution de la mode, de l'évolution de la ville d'Amsterdam.
Commenter  J’apprécie          20
Koko grandit seule avec sa mère et ses amants de passage.
La vie ne lui sourit pas, alors elle trouve le réconfort dans la customisation de vieilles tenues. La fripe, la seconde main et l'upcycling vont devenir sa vie et sa réussite puisqu'elle devient très célèbre et surtout respectée dans le milieu de la seconde main en plein essor à Amsterdam.
Avec Koko, nous traversons l'après guerre, les années hippies, la chute du mur de Berlin et la vie artistique riche du milieu lgbt.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, il est parfois dur et injuste, en même temps il est plein de bienveillance de partage d'amour et de bonheur. Tous se serrent les coudes et le milieu de la fripe devient une famille. Nous suivons l'évolution de cette famille pour le meilleur et pour le pire parfois. le milieu très masculin axé sur le profit
est mis à mal par cette jeune femme qui a la volonté et l'amour du vêtement.

Les chapitres se lisent vite et le roman se dévore pour le plus grand plaisir du lecteur.
j'aurais aimé qu'il continue...
Commenter  J’apprécie          20
Koko sait qu'elle est le fruit d'un accident. Depuis toute petite elle a grandi sans père dans un quartier modeste d'Amsterdam des années 50 avec sa mère et ses nombreux amants violents. Une violence qu'elle ne comprenait pas et face à laquelle elle était impuissante, si bien qu'elle n'avait pour seul refuge que ses poupées. Fabriquées de ses mains avec du fil de fer et de la pâte à modeler, Koko leur fabriquait des décors à vivre et surtout des vêtements avec des bouts de tissu trouvés à gauche à droite. Passionnée de mode, la petite adorait les grands couturiers de l'époque tels que Balenciaga dont elle admirait les robes qu'elle tentait de reproduire en miniatures. Devenue adolescente cela ne lui suffisait plus et elle s'est lancée dans la customisation et la vente de fripes, avant d'ouvrir sa propre boutique à l'âge de 21 ans. C'est ainsi qu'elle s'est retrouvée à monter un empire dans un univers dominé par les hommes et dans lequel elle avait tout à apprendre. de la recherche de fournisseurs à la collecte de tissus en passant par les réparation et la vente, Koko a tout appris et a su se réinventer et s'adapter à chacun des événements qui a marqué L Histoire.



Ce roman est un joli coup de coeur qui allie le côté historique très étoffé avec l'après-guerre, les années hippies, la chute du mur de Berlin ou encore l'essor de la mondialisation et l'évolution des tendances et codes vestimentaires qu'ils ont entraînés. J'ai appris plein de choses notamment sur l'origine de certains vêtements et sur le milieu de la fripe en général dont je ne savais au final pas grand chose je l'avoue ... Je me suis attachée à Koko et suis admirative de son parcours (bien que fictif) incroyable alors qu'elle partait de rien. Les personnages secondaires sont très attachants aussi, sauf un que je n'évoquerais pas pour ne pas spoiler, mais que j'ai pris plaisir à détester 😉 Si vous êtes amoureux des vêtements qui ont une histoire et que l'évolution des tendances vestimentaires vous intéresse foncez, vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          10
Plongez dans le passé avec ce roman, vous n'aurez plus envie d'en ressortir ! Cette auteure, que je ne connaissais pas auparavant, a réussi à me faire aimer cette époque que je n'ai pas vécu, moi qui suis du 21ème siècle... J'ai passé un formidable moment, et je n'ai aucun doute que vous aussi vous en passerez un très bon. A lire d'urgence !
Commenter  J’apprécie          10
Une superbe lecture! Ce livre était dans ma Pal depuis déjà un moment...Chose faite que de l'avoir lu et surtout j'ai adoré l'histoire de Koko, cette ambiance des années 50 avec ce mélange d'étoffes et de couleurs que j'ai aimé me représenter. La vie de Koko n'a pas été simple, ni facile mais quel personnage attachant, une femme pleine de courage mais aussi parsemé de solitude, de dureté et de deuils. du vintage, du succès mais aussi l'envers de tout cela.

Commenter  J’apprécie          00
Vintage Queen narre l'histoire de la reine de la fripe Koko, depuis son enfance aux Pays Bas dans les années 50 jusqu'à la fin de son empire 40 ans plus tard. On traverse donc une période historique très intéressante entre l'après guerre, la guerre froide, la chute du mur de Berlin ou encore l'apparition du VIH. Malheureusement c'est une lecture plutôt mitigée pour moi car elle a déclenché peu d'émotion. J'ai apprécié Koko et Joshua mais globalemen je suis restée de marbre devant l'intrigue. Beaucoup de choses sont survolées et j'ai trouvé le ton souvent trop factuel.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Saskia Goldschmidt (1) Voir plus

Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}