Critique de oran

Rosa Goldschmidt née en Allemagne (1898-1982), de confession juive, épouse, en troisièmes noces, du comte Waldeck, est une femme de grande culture, démocrate s'intéressant de près à la politique.
Elle crée en 1925, une agence de presse. En 1931, elle s'installe aux Etats Unis et acquiert la nationalité américaine.C'est dans le cadre d'une mission journalistique qu'elle arrive à Bucarest le 14 juin 1940 , jour de deuil dans la capitale française avec l'entrée de la Wehrmacht .
Elle s'installe à l'Athénée, un palace, enclave luxueuse au coeur de la capitale roumaine. Elle y séjournera six mois et demi et y sera le témoin visuel et auditif privilégié de tout ce qui se trame en coulisse ou qui se négocie sur le devant de la scène, côtoyant ainsi politiciens, diplomates, conspirateurs, espions et espionnes, économistes, industriels, demi-mondaines, affairistes de tous bords.
La Roumanie s'est agrandie et s'est enrichie, après le traité signé au Grand Trianon à Versailles en juin 1940. Quel va être désormais la destinée du pays après cette défaite de la France ? A son tour, la Roumanie sera envahie par les Allemands en décembre.
Bien introduite dans cet univers cosmopolite, elle se fait rapidement une opinion. C'est une visionnaire. En juin 1940 elle déclare « Je pressentais depuis un bon moment qu'Hitler risquait (verbe indiquant l'hypothèse qui se confirmera bien vite) non seulement de gagner la guerre mais qu'il pourrait bien gagner la paix et organiser l'Europe. » Par la suite, elle déclare « qu'il ne pourrait ni gagner la paix, ni organiser l'Europe » D'autres se chargeront de le faire et de démantibuler, une nouvelle fois, ce vieux continent.
L'intérêt de cet ouvrage est multiple. Ce sont des chroniques, au jour le jour, légères, profondes, spirituelles, écrites avec une vision féminine, qui sait rester perspicace, elles permettent de réviser l'histoire de la Roumanie et de l'Europe de cette époque pour le moins trouble, de s'initier aux jeux machiavéliques des alliances, et de voir, en direct, la progression dramatique de l'Histoire.