AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Athenee Palace (7)

Je me trouvais en face d’une dictature intellectuelle aussi totalitaire, aussi intolérante, aussi illogique que toutes les autres – la Dictature de la Bonne Cause. Sa première loi consiste à nier les faits et les conclusions s’ils ne conviennent pas aux libéraux et à leurs partisans. Enfreindre cette loi revient à s’attirer un châtiment immédiat. Pas un châtiment physique, cette dictature ne disposant heureusement pas d’un pouvoir physique, mais un châtiment psychologique et social se traduisant par un ostracisme, des calomnies et la déformation de vos propos.
Commenter  J’apprécie          220
Ils lui avaient rappelé que le Führer ne voulait pas de Roumanie totalitaire, mais qu’il voulait seulement de la paix dans la zone de matières premières – n’importe quel gouvernement fort accepté par tous serait préférable à un gouvernement pseudo-fasciste qui n’aurait pas convenu au peuple. Ils lui avaient expliqué en mettant les formes que, pour Hitler, l’évolution vers le totalitarisme, bien qu’inévitable, devait se faire naturellement, et prendre ses racines dans le peuple lui-même, au lieu d’être décrétée.
Commenter  J’apprécie          100
Cet antisémitisme venait du fait que les Juifs avaient réussi à former une classe moyenne entre les boyards et les paysans, donnant ainsi naissance à la seule bourgeoisie existant en Roumanie.
Commenter  J’apprécie          90
Ce soir-là encore, un des Nazis imita le Führer vainqueur, prononçant son discours depuis le palais de Buckingham. Le discours commençait ainsi : « Mes Lords, Pairs et Messieurs, Européens et Européennes, mes premiers remerciements vont au Saint-Père à Rome, au membre du part Alfred Rosenberg… » (1) Puis le Führer continuait en remerciant le « gauleiter Pétain » et le « gauleiter Mussolini » avant de poursuivre en disant que, maintenant que l’injustice séculaire avait été réparée, et que « la Sicile avait rejoint la Mère Patrie », l’Allemagne n’avait plus « de revendications territoriales ». A conditions, bien sûr, que « le président Roosevelt ne s’oppose pas au désir légitime de l’Allemagne de reprendre sa place au soleil… » C’était une superbe imitation d’Hitler, qui montrait aussi à quel point les Nazis de la cinquième colonne étaient sophistiqués.
(1)Alfred Rosenberg (1893-1946), théoricien du parti nazi, responsable des biens confisqués aux Juifs, il sera pendu à Nuremberg.
Commenter  J’apprécie          60
Frau von Coler ne ressemblait pas plus à la Mata Hari qu’une division de Panzer en 1942 à la cavalerie de 1914. Mata Hari et ses semblables étaient de parfaites idiotes à une époque où la nudité suffisait à faire perdre la tête aux généraux au point d’en oublier des plans secrets sur la table de nuit de la dame. Le glamour était leur seule arme. Au jeu risqué de la guerre, elles ne comptaient pas plus que les femmes de ménage préposées à vider les poubelles dans les légations étrangères et les bureaux des attachés militaires. Le véritable drame des Mata Hari, qui n’avait jamais été suffisamment exploité par Hollywood, était l’énorme différence entre les risques encourus par ces pauvres créatures et les résultats terriblement modestes de leurs entreprises les plus réussies. Frau Coler n'avait rien à voir avec ces femmes (...) elle faisait de la propagande pour Hitler. Sa tâche était infiniment plus compliqué que celle d'un espion, et procédait d'une vision beaucoup plus réaliste.
Commenter  J’apprécie          61
Avant la fin novembre, les Roumains pouvaient dire : "les sept plaies se sont abattues sur nous : les Hongrois, les Russes, les Bulgares, Lupescu, le régime gardiste, la mission militaire allemande, et le tremblement de terre."
Commenter  J’apprécie          20
"Au cours de l'été 1940[....]A l'Athénée Palace et uniquement là, dans le décor élégant des grands hôtels européens, les personnages de l'Europe d'après guerre et ceux du Nouvel Ordre se partageaient l'affiche, avec dans les deux cas, une distribution de premier ordre, et la pièce elle-même était pleine de suspense.

Voici l'intrigue. Une Roumanie neutre, petit pays, mais riche en céréales, et le cinquième producteur de pétrole mondial, s'efforce de conserver son indépendance
Commenter  J’apprécie          20



    Autres livres de Rosie Goldschmidt Waldeck (1) Voir plus

    Lecteurs (13) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3226 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}