Critique de Elapse

Elapse
29 septembre 2022
Livre en deux parties traitant des bienfaits et des avantages de cultiver l'intelligence émotionnelle. La première partie décrit les réactions physiologiques engendrées par les émotions, et la manière de gérer cela de manière intelligente. La seconde partie, quant à elle, s'attache à développer à l'aide d'une myriade d'exemples, tout les avantages de cultiver l'intelligence émotionnelle en société, et notamment en culture d'entreprise.
Ce livre est très orienté résultat et mise en évidence du gain à être intelligent émotionnellement. Même s'il s'agit d'une très bonne chose, la tournure du texte vers la réussite devient relativement lourde au fil des exemples (surtout dans la seconde partie), et demanderait peut-être à gagner en sensibilité pour s'extraire des enjeux économiques et financiers.
Il s'agit néanmoins d'une bonne approche de cette méthodologie, même si la seconde partie du texte peut vraiment s'avérer dispensable.