J'ai dû abandonner ce livre non pas par manque de qualité rédactionnelle ou par manque d'intérêt, mais à cause de la lourdeur de "l'objet' livre.
Je comprends bien la logique éditoriale de regrouper les tomes 1 et 2 dans un poche "intégral", en revanche, niveau pratique... c'est un flop pour moi !

J'essaierai de trouver les deux tomes séparés, pour une meilleure "expérience de lecture"...
Daniel Goleman expose avec brio tout ce que nous savons au sujet de cette fameuse intelligence émotionnelle, nommée aussi QE. Nous vivons un âge qui a compris que l'intelligence était multiple, et que sa composante émotionnelle était absolument nécessaire à la vie en société, à la communication. Au travers d'exemples et de rapports d'études passionnants, le psychologue rigoureux qu'est Daniel Goleman (cela se sent dans ses écrits) rend justice à cette intelligence émotionnelle vitale, nous faisant comprendre que sans elle notre vie n'aurait pas de substance, dénuée d'empathie et de sens de l'autre... Un très bon livre, très dense et épais, parce que sérieux et bien documenté. A noter, la qualité de la traduction, qui rend la lecture agréable; en tous cas elle l'a été pour moi.
Javais repéré ce livre il y a quelques années maintenant. La médiathèque l'avait mais il était emprunté. J'ai attendu quelques mois supplémentaires avant de l'avoir entre les mains. Parce que c'est un pavé !
Finalement, j'ai trouvé le tome 1 plus intéressant que le tome 2, surtout parce que ce que j'attendais du second ce sont des exemples concrets, des exercices à mettre en oeuvre. Je partage le point de vue de l'auteur sur l'importance des compétences émotionnelles et la nécessité de leur enseignement. Je n'ai pas l'impression que cela ait beaucoup changé depuis la parution de l'ouvrage.
Livre en deux parties traitant des bienfaits et des avantages de cultiver l'intelligence émotionnelle. La première partie décrit les réactions physiologiques engendrées par les émotions, et la manière de gérer cela de manière intelligente. La seconde partie, quant à elle, s'attache à développer à l'aide d'une myriade d'exemples, tout les avantages de cultiver l'intelligence émotionnelle en société, et notamment en culture d'entreprise.
Ce livre est très orienté résultat et mise en évidence du gain à être intelligent émotionnellement. Même s'il s'agit d'une très bonne chose, la tournure du texte vers la réussite devient relativement lourde au fil des exemples (surtout dans la seconde partie), et demanderait peut-être à gagner en sensibilité pour s'extraire des enjeux économiques et financiers.
Il s'agit néanmoins d'une bonne approche de cette méthodologie, même si la seconde partie du texte peut vraiment s'avérer dispensable.
Le contenu est riche cependant il ne s'adapte pas à tous. Il est tellement dense que l'on s'y perd parfois. J'ai d'autres ouvrages de cet auteur j'espère que je m'y retrouve dans le prochain.
Aussi il date un peu les exemples sont des années 90 si bien que notre environnement actuel ne nous permet pas de s'y référer.
Toutefois, j'ai pu récupérer des informations intéressantes et pratiques. J'ai fait l'acquisition d'un livret de pratique de l'intelligence émotionnelle également.
Je ne me suis pas retrouvée dans cet ouvrage. La première partie est plus orientée sur les enfants et les adolescents tandis que la deuxième partie est consacrée aux travailleurs. D'autre part, plutôt à une tranche bien particulière de travailleurs : cadres supérieurs et/ou chefs d'entreprise.

Je pensais trouver au moins une partie pour les individus en tant qu'êtres humains, non reliés à une caractéristique particulière. J'ai donc été déçue.
Voici un livre que l'on m'a conseillé. Je l'ai acheté sans hésiter car le concept est intéressant et attise ma curiosité. Mais je ne suis pas parvenue à le lire. J'ai besoin de lectures légères et celui ci tire trop sur la théorie et la science. Je l'abandonne mais pas vraiment. Car j'y reviendrai pour survoler des parties qui m'intéressent plus particulièrement. Mais pas de suite.