Éditeur : J'ai Lu (28/02/2003)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 89 notes)
Un passionnant voyage au pays des émotions pour découvrir des sentiments inexplorés
La conception traditionnelle de l'intelligence néglige une part essentielle du comportement humain: les réactions émotionnelles.

Le QI n'est pas le seul critère; il existe une autre forme d'intelligence, l'intelligence émotionnelle, que l'on peut stimuler et développer dès l'enfance.

Refuser d'écouter ses émotions peut entraîner une instabilité gé... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Krout
  01 décembre 2015
En refermant ce livre, j'ai surtout le sentiment que c'est l'émotion qui m'a manqué. Je n'ai pas l'impression d'y retrouver quoi que ce soit de ce que j'ai récemment exprimé en ce mois de novembre troublé dans le petit texte qui suit intitulé
Les mots, la phrase, le texte et après...
------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne sais ni si c'est le lieu, ni l'heure. D'ailleurs, qui le sait ? Mais si ce n'est pas ici et maintenant, alors où et quand ?
J'imagine parfois l'écrivain qui repose enfin sa plume et se recueille devant son livre ouvrant grand ses ailes. Est-il anxieux ou est-il serein lorsque son oeuvre prend son envol et l'abandonne ? Car avant le mot fin, il voit tout, il sait tout, il contrôle tout. Au besoin il rature, il change, il élague, il bouture, il chamboule... Tout, tout alors lui est encore permis.
Est-ce le lieu ? Est-ce l'heure ? Peut-il dormir tranquille, que dit le sonneur ? Est-ce vraiment la fin ou seulement le début ?
L'écrivain dont je parle est de ce cercle restreint qui met tout son coeur et un peu de son âme dans ses écrits. A n'en point douter c'est une part de lui-même qu'il couche sur le papier. Dans ses songes préliminaires, il s'est vu taillant la plume de l'ibis sacré afin de tracer les lettres, les mots, les phrases. Déjà il envisage le texte, son texte, le Texte qui peut tout changer... Et lorsqu'il la repose enfin, cette plume, peut-être la voit-il sur un des plateaux de la balance et son coeur sur l'autre devant Anubis ?
Et donc ainsi, il m'arrive parfois au cours d'une lecture de penser à son auteur, m'interrogeant en secret sur ses motivations, supputant sur ses propres lectures, échafaudant des hypothèses quant à ses rêves, sa vision du monde et de la vie. Je me questionne sur sa façon de lire pour mieux appréhender sa façon d'écrire. Il y en a tant ! Ensuite, quasi immanquablement, l'histoire s'en trouve sublimée, une autre lumière vient alors l'éclairer : sortent de l'ombre d'autres détails, affleurent d'autres émotions, se révèlent enfin des jardins secrets. Ah s'il savait, lui le créateur, les connexions, les hyperboles, les projections, les parallèles, les distorsions, les refoulements, les dénégations, les contre-arguments, les allusions, les développements, les extensions, les paraboles, les remodèlements auxquels je le livre son texte.
A l'origine, il y a le rêve, l'espoir et le partage ; le courage aussi de se livrer sans armes et sans armure au risque de l'incompréhension et même du rejet. Mon objet est court en ces temps troublés. Soeurs humaines, frères humains, ayez confiance : vivez et aimez...
Bien sûr, il y a un vrai dilemme car le texte nommé demande déjà beaucoup d'intelligence émotionnelle pour être pleinement compris à partir du choix des points de suspension du titre plutôt que le point d'interrogation attendu jusqu'à l'avant dernière phrase qui propose un renversement des points de vue le lecteur qui s'était exprimé jusque là se transformant en auteur de la dernière phrase et proposant au lecteur du texte le rôle qu'il a décrit auparavant.
Du coup Goleman se retrouve à expliquer très rationnellement la prépondérance de l'intelligence émotionnelle sur l'intelligence rationnelle ce qui en devient presqu'une contre-démonstration. Je pourrais ajouter que l'aspect clinique et statistique contribue à la fois à donner une crédibilité à la thèse soutenue mais semble lui aussi un peu paradoxal. Bien évidemment il y a le mot intelligence qui doit prendre toute sa place et il s'agit de transformer ses émotions en intelligence, mais le tout m'a laissé la sensation d'un regard froid et détaché. Or sans être spécialiste il me semble que l'on apprend bien ce domaine qu'avec le coeur.
Malgré ces réticences, il y a là matière à profonde réflexion et c'est un livre qui demande à être lu mais plus encore à être pratiqué.
gruz
  05 septembre 2012
Des bouquins de développement personnel, il en existe à foison.
Celui-ci est passionnant :
Passionnant parce que précurseur dans le domaine (Goleman est celui qui à démocratisé le concept de l'intelligence émotionnelle).
Passionnant parce que intelligent et pas racoleur.
Passionnant parce que documenté et pas donneur de leçon.
Passionnant parce qu'il place les émotions humaines à leur vraie place.
Passionnant parce que rassurant sur son message et le recentrage sur l'humain et son humanité.
Passionnant parce que tout simplement passionnant à lire.
litolff
  12 novembre 2010
Passionnant, très intelligent, on apprend plein de choses très utiles dans la vie de tous les jours et les échanges avec les autres.
Tatooa
  16 juin 2013
Ce livre est éclairant sur nos fonctionnements émotionnels, il est également édifiant sur la part faite à cette intelligence dite émotionnelle dans nos sociétés modernes où le mode de fonctionnement généralisé consiste à marcher sur les autres pour "arriver" (on ne sait trop où) tout en prétendant par ailleurs que ce n'est pas le cas : quasi nulle.
Il est fort dommage d'ailleurs qu'on n'en entende pas davantage parler... Mais bon, si l'intelligence émotionnelle était à l'origine de nos modes sociaux, ce serait la coopération qui serait à l'honneur, et non la compétition, c'est en cela que je ne suis pas d'accord du tout avec Goleman sur l'intelligence émotionnelle des leaders dans notre société. Certes ils en ont une bonne compréhension, mais ils l'utilisent à des fins manipulatoires, et c'est tout (voir le tome 2).
Malheureusement l'avidité et la stupidité mercantile ont encore de forts beaux jours devant elles... Et personnellement, je préfère n'avoir que quelques personnes que j'apprécie réellement et intimement, plutôt qu'une multitude de relations sociales superficielles, insatisfaisantes et vouées à l'échec à plus ou moins long terme...
IsaLise
  22 juillet 2016
Un livre vraiment passionnant !
Il commence par l'histoire d'un bus, un bus dans lequel les passagers grimpent sans sourire... le chauffeur, lui, s'anime, il explique qu'ici a lieu une exposition, là un film, que des promotions ont lieu dans tel magasin, il s'égaie, il vit, il éclaire tout ce qui l'entoure et des passagers maussades changent alors leur regard, ils voient ce qui les entoure d'un regard neuf.
Puis l'auteur nous présente la fonction des émotions, les coups d'Etat de certaines d'entre elles, le rôle de notre amygdale qui s'affole, il explique ou rappelle que rien n'est figé et que notre cerveau peut créer de nouvelles connexions, se rééquilibrer.
Intéressant également à une époque où tout le monde semble vouloir exploser les plafonds du quotient intellectuel, où ce sujet revient constamment sur le tapis comme si avoir un QI plus élevé était le gage d'une réussite, Daniel Goleman casse ce mythe. En effet le QI représente seulement 20% de réussite... A quotient intellectuel, ce sont les personnes avec le plus fort quotient émotionnel qui s'en sortent le mieux... A quotient intellectuel différent, celui avec le fort QE a plus de chances d'être bien dans sa peau et son métier, de réussir que celui avec un fort QI. Edifiant, non ?
Ensuite Daniel Goleman évoque les 5 domaines de l'intelligence émotionnelle : la connaissance des émotions, la maitrise de celles-ci, l'auto-motivation, la perception des émotions d'autrui et la maîtrise des relations humaines.
Pour chaque émotion "coup d'Etat" il donne quelques pistes pour mieux les gérer.
Le livre est cependant trop long et dense pour que je détaille toutes les réflexions intéressantes que j'ai pu y trouver.
Je conclurai cependant par ce constat "l'intelligence émotionnelle fait plus cruellement défaut que jamais". Un exemple ? En Amérique 67 % des mariages se terminent par un divorce...
Qu'attendons-nous pour améliorer notre intelligence émotionnelle ?
Et si nous cherchions des ressources en nous pour mieux vivre avec nous-même et les autres ?
Lien : http://apprendreavecbonheur...
OnTheMoonOnTheMoon   10 août 2018
La colère se nourrit de la colère : le cerveau émotionnel s'enfièvre. À ce moment-là, la fureur, libérée des entraves de la raison, dégénère rapidement en violence
WalktapusWalktapus   11 février 2015
Des études sur les gros consommateurs de télé ont montré qu'ils sont généralement plus déprimés après avoir regardé la télé qu'avant.
(trad. Walktapus)
LimoncellaLimoncella   15 novembre 2014
Notre héritage génétique détermine notre tempérament. Mais nos circuits cérébraux sont d'une souplesse extraordinaire : tempérament n'est pas synonyme de destinée.
TatooaTatooa   17 juin 2013
Un jour, j'ai entendu le maître tibétain Chogyam Trungpa répondre à quelqu'un qui lui demandait le meilleur moyen de venir à bout de la colère : "N'essayez pas de l'éliminer, mais ne la laissez pas gouverner votre action."
nikiteamnikiteam   18 janvier 2013
Pour se sentir bien, il faut, non pas éviter tous les sentiments pénibles, mais contenir les émotions orageuses qui finissent par mobiliser continuellement l'esprit.
Video de Daniel Goleman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Goleman
Bienvenue ! Les infos sont en dessous, déroulez !
Aller voir la chaine de Laurence avec qui on a décidé de faire ce type de vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCaeNGOgin0lZcpaFZQNWxhA
Livres présentés : - L'intelligence émotionnelle - Daniel Goleman - La Force des émotions - François Lelord - Cessez d'être gentil, soyez vrai ! - Thomas d Ansembourg - Au coeur de la tourmente, la pleine conscience - Jon Kabat-Zinn
Ma page facebook : https://www.facebook.com/trekylivres Mon Twitter : https://twitter.com/treky69007 Ma page Livreaddict : http://www.livraddict.com/profil/treky/ Mon blog : http://www.treky.fr ----------------------------------------------------------
Music - "Goodbye To Spring" by Josh Woodward. Free download: http://joshwoodward.com/song/GoodbyeToSpring Music - "Crazy Glue" by Josh Woodward. Free download: http://joshwoodward.com/song/CrazyGlue Music - "I'll Be Right Behind You, Josephine" by Josh Woodward. Free download: http://joshwoodward.com/song/IllBeRightBehindYouJosephine Music - "Cherubs" by Josh Woodward. Free download: http://joshwoodward.com/song/Cherubs Music - Uppermost - Angels
Intro de Laurent Caccia : http://www.laurentcaccia.com/