AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 100 jours sans supermarché (38)

La nature fait bien les choses : les apports des produits de saison
Commenter  J’apprécie          10
A l'heure où les scientifiques établissent des liens entre notre nourriture et la hausse du nombre de cancers, de cas d'infertilité et la multiplication des allergies alimentaires, mieux vaut retourner aux préceptes de la nature pleine de bon sens.
Commenter  J’apprécie          10
En bref, les spots télévisés vantant les indispensables cinq fruits et légumes par jour devraient surtout recommander des fruits et légumes de saison.
Commenter  J’apprécie          10
De fait, en supermarché, au détour de chaque rayon on peut trouver des promotions qui attirent l'œil et nous font acheter des produits dont on n'a pas besoin, ce qui nous pousse à acheter plus que nécessaire et augmente de facto le gaspillage.
Commenter  J’apprécie          10
Au total, les grandes surfaces et les distributeurs gâchent prés de 1.4 millions de tonnes de nourriture ,par an, malgré des opérations comme les - gueules cassées qui visent à réhabiliter des légumes moins bien calibrés, et ainsi réduire cet absurde gaspillage.
Commenter  J’apprécie          10
Prés de quatre cents agriculteurs se suicident chaque année en France, selon une estimation nationale.
Un risque prés d'une fois et demie plus élevé chez les agriculteurs que pour l'ensemble des hommes dans la population française.
Or la solitude est souvent en cause.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas un scoop : difficile de cultiver un petit lopin de terre en milieu urbain, la plupart des citadins sont ainsi très éloignés des réalités de la terre.

Notre alimentation est déracinée, d'autant que les industriels s'échinent à transformer les produits vendus pour les adapter aux besoins des consommateurs pressés.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre sans supermarché n'est donc pas un acte anodin. Ce n'est pas une lubie rigolote. C'est choisir un autre modèle de société de société.
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui contrôle la chaine alimentaire contrôle la population.
Commenter  J’apprécie          10
En ville, les marchés sont plus nombreux, mais il y a beaucoup de revendeurs et peu de producteurs ; on a davantage a faire à des marchés de grossistes, qui vendent des produits comparable à ceux trouvés en supermarché.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Mathilde Golla (1) Voir plus

    Lecteurs (44) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    255 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}