Critique de OliZ

C'est l'histoire de deux personnes, Dibou et Golo, qui se sont rencontrées en 1995 à Gournah, un village des environs de Louxor en Egypte.

Dibou, parisienne d'origine va tomber sous le charme de l'artiste Golo, français devenu plus égyptien que les Egyptiens.

Leurs promenades dans la montagne, les couchers de soleil, les personnages si pittoresques du petit village de Gournah, tout est mis en images et en photo dans cette chronique, une envie de témoigner pour ne pas oublier.

Dibou en narratrice et scénariste nous emmène main dans la main à la rencontre de leur histoire, là bas. Des anecdotes farfelues, des scènes de la vie de tous les jours au XIXe siècle, dans un village qui vit encore au rythme du milieu du XXe. Photo à l'appui !

Et ce qui nous est raconté, c'est une fable véridique qui raconte le malaise égyptien avant le "printemps arabe". D'une brûlante actualité, ce roman graphique raconte de l'intérieur comment un village-nécropole est sacrifié sur l'autel du tourisme. Les chroniques, qui s'étalent sur quinze ans, font étalage de cette incompréhension à détruire un village au profit du tourisme ...

Une agréable lecture légère et pleine d'amour, à lire donc !!

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..