AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Avec cette BD écrit tel un conte oriental, on plonge au coeur de la culture, de la population et des moeurs égyptiennes des années 70, premier tome de ce voyage au Caire effectué motivé par la lecture de Mendiants et orgueilleux d'Albert Cossery, un mélange d'anecdotes, de vie quotidienne au Caire, de rencontres, d'amitiés et d'invitations.

L'histoire commence en 2003 au Caire, la télévision diffuse les images des bombardements de l'Irak et du pillage des trésors du musée et de la bibliothèque nationale de Bagdad. La capitale califale est mise une nouvelle fois à sac rappelant le passage de la horde mongole au XIIIe siècle où tout fut perdu à l'exception des Mille et une nuits.
Retour en arrière pour Golo qui va nous conter sa rencontre avec le Caire au début des années 70 et de l'artiste Goudah. Il y apprendra la géographie de cette grande ville avec le quartier du Zamalek où il rencontrera un vieil homme vivant dans sa bibliothèque dans laquelle se trouvent 1001 versions des Mille et une nuits.
On se balade avec lui dans les quartiers populaires, dans ces cafés locaux où on lui raconte des noktas (histoires drôles égyptiennes) et des contes d'afrites (esprits farceurs) tout en buvant du thé et en fumant la chicha.
On y rencontre des personnages atypiques tel Goudah, artiste vivant au gré des rencontres et du hasard.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}