AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ckdkrk169


J'ai pris du plaisir à relire ce roman dans cette édition d'origine, une édition augmentée, avec un hommage de sa fille qui éclaire le contexte de sa parution.
Cette édition du centenaire de la naissance d'Anne Golon est un beau livre avec un encart contenant des photos de l'auteure, sa famille et les couvertures des premières parutions de ses romans.
Le roman est d'abord paru en Allemagne puis seulement après en France, avec l'obligation de noter le prénom de son mari dans les auteurs. En ce début des années soixante, les écrivaines sont peu nombreuses et feraient moins vendre pensent certains.
L'histoire romancée raconte l'obscurantisme de l'époque, la toute puissance du roi et de l'église. Comment résister aux désirs du roi ?
Angélique n'est pas l'écervelée qu'on pourrait imaginer : éduquée et intelligente elle découvre l'alchimie et converse mathématiques avec son mari.
Les péripéties sont nombreuses, la petite et la grande histoire se côtoient au fil des pages. On ne s'ennuie pas avec Angélique et les pages se tournent rapidement.
Une belle histoire qui n'a pris une ride.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}