"L'homme que j'aime n'a jamais trahi!" S'écria Angélique.
Merveilleuse "Angélique, marquise des anges" indomptable dans un monde où les femmes étaient soumises aux hommes.

On appelait "sorcière", celle qui guérissait par les plantes et le titre de "médecin" était réservé aux hommes.

Angélique poursuivie, agressée, violée, vendue à des Maures concupiscents... Anne Golon, l'auteure (avec Serge Golon) s'offusqua de la misogynie réservée à son héroïne, lors du tournage de la série, au cinéma.
Les films étaient destinés à un grand public et le réalisateur ne voulait pas d'une Angélique féministe, mais d'une Angélique séductrice et soumise à la violence des hommes...

L'actrice Michèle Mercier déclara se sentir vraiment agressée lors du viol collectif sur le bateau du corsaire Escrainville....

Pourtant "Angélique" est une saga remplie de fureur, d'amour et d'aventures. Un monde de passion (100 millions de livres vendus) avec des anecdotes historiques, sur la Fronde, la cour des miracles, le Nouveau monde, (les Hurons et les Iroquois...)

Inoubliable Angélique amoureuse de Joffrey de Peyrac, rayonnante aux "yeux verts comme la mer et à la chevelure semblable à celle des fées..."

Non Angélique ce n'est pas un harlequin ; quand j'ai dit à une connaissance que la série des angéliques je l'emporterai sur une ile déserte on s'est foutu de ma gueule.
Evidement si vous vous fiez aux couvertures et aux films, votre confiance est entachée. Mais l'habit ne fait pas le moine.

La saga (car c'en est une), a deux trames passionnantes.
Angélique l'héroïne charismatique loin des clichés gna gna et L Histoire avec un grand H.
On est loin d'un récit classique et léger à la Benzoni on se rapproche plus de catherine hermary vieille ou isaure de st pierre.

L'HISTOIRE.
Je vais essayer d'aller à l'essentiel car elle s'étire sur plus de 50 ans...
XVIIeme siècle. Angelique jeune noble sans le sou est «vendue» à un noble toulousain riche, laid et qui traine une sale réputation. On la suit de son enfance poitevine à son fastueux mariage jusqu'à ses déboires avec le roi, à Versailles.
Angélique découvre l'amour en la personne de Joffrey de Peyrac, mais leur bonheur, leur richesse excite les jalousies. du jour au lendemain, Angelique perd tout.
Il lui faudra se battre pas à pas pour regagner sa dignité. A la force du poignet et du cerveau Angelique reparaitra riche et courtisée à Versailles. Mais elle n'oublie pas que le roi lui a pris son Amour...
Un affrontement entre deux têtes, deux personnalités.
Mais qui s'oppose au roi se brise. Angelique va l'apprendre à ses dépend et c'est à nouveau la fuite.
Heureusement un homme, un pirate va venir à son secours ; le Rescator. C'est lui qui va lui donner la force de passer outre ses blessures. Lui qui va la mener à tomber amoureuse d'une terre ; les Amériques.

Passionnée par le grand siècle j'ai trouvé dans cette oeuvre la quintessence du roman parfait (à mes yeux).
L'Amour sous toutes ses formes y est exploré sans jamais s'attarder sur des détails futiles. L'Aventure et ses revers.
L'Histoire. Avec des anecdotes et des détails. le grand siècle ce n'est pas seulement louis XIV, sa cour...

Avec 12 tomes (et c'est pas fini) il y a énormément à apprendre.
Pele mêle je me lance, on apprend sur :
le poitou
les parures vestimentaires
La science des métaux
le roi (majestueux mais soumis à des sentiments terriblement humains)
les courtisans
les services de police (la reynie, desgrez)
Paris, la cour des miracles
le commerce du chocolat
Versailles, ses merveilles et sa noirceur
Moulay ismael roi du maroc
ses esclaves chrétiens
Les dragonnades, le sort des protestants
la piraterie, les bateaux
la colonisation des Amériques
la coté nord ouest des usa au temps des indiens
le fanatisme religieux
la démonologie
Québec
la survie dans une nature exigeante

Coté personnage, la saga possède un énorme atout avec bien sur son héroïne.
On suit le cheminement de sa personnalité à partir de l'âge de huit ans.
Sensuelle et combative.
On souffre dans la pauvreté avec une Angelique la faim au ventre. On compatit, on s'émeut des souffrances qu'elle endure et on partage ses triomphes.
Elle est bien éloignée de la pimbêche et de l'oiseau sans cervelle. Son instinct de survie, ses abattements et ses sursauts de combativité nous prend aux tripes.
Elle me fait penser à ces mères célibataires qui doivent se battre pour nourrir leurs enfants, à ces femmes trompées qui relève la tête par fierté, à ces colons qui doivent amadouer une nature capricieuse.

Puis Joffrey de Peyrac. On croit au début à une romance facile un peu fleur bleue. Mais le couple va etre mis à rude épreuve et passe par toute les phases de l'amour. A la fin on n'espère qu'une chose rencontrer nous aussi un Joffrey de Peyrac. Certes il est virilisé, très macho mais au fil des pages on découvre sa blessure béante. Sa hantise. La perdre, Elle.

Il y a aussi une flopée de personnages historiques tous traités avec finesse.

J'espère vous avoir donné une autre vision de cette série qui reste pour moi un modèle de romance historique.

The End
L'histoire commence en 1638, Angélique de Sancé issue d'une famille noble mais pauvre du Poitou a alors sept ans. À quinze ans elle sauve un Louis XIV encore adolescent d'une tentative d'assassinat fomentée par des frondeurs, le Prince de Condé à leur tête. le premier tome s'achève quand âgée de dix-sept ans, elle épouse le Comte de Peyrac de douze ans son aîné.

Il m'a fallu deux jours pour terminer ce premier tome. La Marquise des Anges, contrairement à Cendrillon a autre chose à faire que d'attendre son Prince Charmant en faisant le ménage. Elle parcourt le monde, n'en fait qu'à sa tête, sauve le roi, son mari et bien d'autres. Les frondeurs, les comploteurs, les pirates et autres agitateurs n'ont qu'à bien se tenir. En tant que lectrice, impossible de ne pas aimer l'héroïne qui n'a rien à envier à une Scarlett O'hara ou une Katniss Everdeen et qui méritait mieux pour l'incarner que Michèle Mercier dans les films, certes un peu niais, réalisés par Bernard Borderie.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Récemment, j'ai eu la chance de tomber sur les dix premiers volumes de cette longue saga dans une bourse aux livres. Je les ai donc achetés d'un coup alors qu'ils sont presque introuvables maintenant. Je précise que je n'ai jamais vu les films donc je n'ai aucun point de comparaison mais j'ai beaucoup entendu dire qu'Angélique était une saga à l'eau de rose et très mièvre ! Que les choses soient claires, ce n'est absolument pas le cas !

Premièrement, l'époque décrite dans ce roman m'a toujours fascinée. J'aime l'Histoire et le règne de Louis XIV aussi flamboyant et passionnant est très bien rendu dans ce livre. Les auteurs ont réellement accompli un formidable travail de documentation et j'ai appris beaucoup d'anecdotes sur la Cour du Roi-Soleil.

Ensuite, je trouve que ce roman est très bien écrit. le vocabulaire est très varié et le style élégant, précis sans être lourd. Il y a pourtant des longueurs, notamment vers la fin, qui sont peut-être moins utiles. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman très agréable à lire.

L'intrigue est bien ficelée. Sur une bonne partie du roman s'étale l'enfance d'Angélique dans la province française du milieu du XVIIè siècle. Angélique est une héroïne attachante, déconcertante parfois par ses choix mais qui n'est pas parfaite ! Elle est belle, certes, et intelligente mais les splendeurs de la cour ne vont pas la corrompre et elle reste égale à elle-même.

Les personnages secondaires sont nombreux et très divers ! J'ai beaucoup aimé son cousin bien qu'il n'apparaisse pas comme un personnage très sympathique dans ce volume, j'ai hâte de le retrouver par la suite. le personnage de Joffrey de Peyrac est aussi un personnage intéressant et passionné. Son caractère est fouillé et j'ai appris beaucoup de choses sur l'alchimie !

Enfin, j'ai hâte de lire la suite car nous laissons Angélique en pleine tourmente à la fin de ce volume ! Une belle découverte donc que je vous conseille fortement si vous aimez les romans ayant un cadre historique.
Je ne remercierais jamais assez la Babelionaute - dont j'ai malheureusement oublié le nom - qui, il y a de cela quelques semaines, a publié une critique élogieuse d' Angélique, Marquise des anges, en soulignant que, contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire (induites en erreur notamment par les différentes couvertures du livre) il ne s'agit pas du tout d'un roman à l'eau de rose.

En effet, jusqu'ici, je pensais qu'Angélique, Marquise des anges était un livre gnangnan, destiné à un public amateur de bluettes, du genre de celles publiées par la collection Harlequin.

Il n'en n'est absolument rien. Angélique est un passionnant roman historique, écrit dans un style enlevé au service d'une intrigue pleine de rebondissements et de péripéties.

Même si on y trouve quelques anachronismes (contrairement à ce qu'indique l'auteur (Anne Golon) au moment où elle débute son roman - les années 1640 - il n'y a pas encore d'arbres à pain aux Antilles ; ils n'ont été introduits dans la Caraïbe que vers les années 1790, soit un siècle et demi plus tard), le cadre historique est fidèlement rendu et les personnages principaux - Angélique et son mari Joffrey de Peyrac notamment - sont attachants.

Je n'ai plus qu'une envie : lire le deuxième volume, en espérant qu'il sera aussi bien écrit et palpitant que le premier (pour les volumes suivants, on verra, car l'auteur s'essouffle souvent parfois dans ces récits à rallonge).

Alors, si vous aimez les page turner, oubliez vos a priori sur ce livre, et foncez le récupérer en bibliothèque ou chez votre libraire préféré !
Prendrais-je la peine de résumer l'histoire de la célèbre Angélique ? Même les moins de vingt ans doivent la connaître s'ils ont des mères sentimentales. Contentons-nous de cette formule lapidaire : un portrait de femme peu orthodoxe dans un Grand Siècle sur lequel se pose à peine la férule du Roi-Soleil.

Je n'ai pas pour habitude de lire des romans lorsque j'ai déjà vu les adaptations télévisées ou cinématographiques mais mon intérêt a été éveillé après un reportage dans lequel Anne Golon, l'auteur, déplorait ce qu'on avait fait de son Angélique dans le téléfilm des années 1960. Intriguée et même alléchée, je m'y suis plongée et grand bien m'en a fait : le livre a en effet tout à gagner à être relu. Comme souvent dans ce genre de cas, trop de simplifications ont été opérées lors du passage au petit écran et on a plaisir à découvrir, au fil des pages, quelle fut l'enfance de l'héroïne et comment elle modela son caractère, ainsi que tous les membres de sa famille, très étendue. La société de l'époque est décrite avec beaucoup de soin, sans jamais tomber dans le documentaire rébarbatif ; au contraire, le charme préside à toutes les scènes. L'écriture est aisée sans manquer d'élégance et les personnages même brossés rapidement ont leur caractère et sont loin d'être stéréotypés. L'Angélique du roman, dont on partage les états d'âme et dont on découvre de l'intérieur la force de caractère, est beaucoup plus attachante que l'autre ; quant à Joffrey, il est dans le livre tout simplement époustouflant et véritablement superbe (presque trop !). Auprès de lui, Robert Hossein m'a paru fade...

Evidemment, connaître l'intrigue et son dénouement à l'avance ôte à l'oeuvre l'émerveillement de la découverte mais il faut tout de même saluer la complexité de la trame. Laisser vous emporter par ce roman d'amour et de cape et d'épées, lisez-le avec des yeux neufs : malgré mes craintes, pas une seule fois je n'ai eu l'impression de lire un copier-coller des aventures de Michèle Mercier.
J'ai lu la saga toute entière. Rien à voir avec les films, c'est beaucoup plus profond et bien plus recherché. J'ai appris à connaître le siècle du roi soleil grâce à l'oeuvre absolument merveilleuse de Serge et Anne Golon. Un de mes plus beaux moments d'évasion. Je relirais volontier tous les tomes si j'en ai l'occasion. Toute ma jeunesse !
Impossible de lire ces livres sans avoir à l'esprit Michèle MERCIER, merveilleuse Angélique et robert HOSSEIN, beau et ténébreux Joffrey de Peyrac...
Mais le roman va bien au delà des films qui, il faut bien l'avouer, étaient un peu mièvres. Plus qu'une histoire d'amour, c'est un roman historique et social très bien documenté. le siècle de Louis XIV est bien décrit ainsi que toutes les couches qui composaient la société de l'époque: les nobles désargentés du Poitou, les riches bourgeois parisiens, les bandits, les gens de cour, les nobles rebelles et bons vivants du Languedoc, les miséreux, etc.
C'est aussi un roman d'aventures bien rythmé où se succèdent enlèvements, meurtres, viols, intrigues politiques.
Je ne regrette pas ma lecture même si j'ai tout de même un petit bémol à formuler. Lors d'une visite au Louvre, Angélique se fait violer par un noble courtisan et elle en éprouve du plaisir! A mon avis, ce passage là a dû être écrit par serge GOLON parce qu'il faut vraiment être un homme pour imaginer qu'on trouve du plaisir dans un viol!
Les films étaient auréolés du charisme de Robert Hossein-Joffrey de Peyrac et de la belle Michèle Mercier-Angélique...

Mais ces deux personnages sont très très loin de leurs originaux de la grande saga historique qu'à réalisé l'auteur superbe Anne Golon.
Angélique, perçue dans le film plutôt comme une belle écervelée qui joue de ses charmes est un personnage impressionnant, intelligente, se battant pour sa survie, pour ses enfants, pour l'homme qu'elle aime...
C'est un personnage fort, tout en finesse, qui réfléchit et combat des causes justes... c'est une héroïne superbe.
Quant à Anne Golon, elle a crée une saga historique aux détails impressionnants qui vous plonge au coeur de cette époque.

Je vous invite vraiment à découvrir cette femme merveilleuse qu'est Angélique, si vous ne la connaissez pas ou si vous ne la connaissez qu'au travers des films...
un été enfermée dans un village de campagne avec un grenier remplis de livres, j'ai découvert la série des angélique (à l'époque je ne connaissais que les films mais pas les romans qui en étaient la source)
après un choc face à la série (une étagère pleine), je me suis dit que çà pourrait être intéressant de voir tout ce qui n'était pas développé dans les films.
Le premier tome commence avec l'enfance d'Angélique et occupe près de la moitié du livre. Cela fait déjà beaucoup de chose en plus et c'est ainsi pendant toute la série, de plus les descriptions historiques sont fournies.
par contre pour aller au bout de la série, je souhaite beaucoup de courage ou alors être acharné parce que ça s'essouffle parfois, c'est à d'autres moments tiré par les cheveux amis j'ai quand même aimé la partie Angélique se révolte qui m'a permis à l'époque de découvrir les Dragonnades et les conséquences de la révocation de l'édit de Nantes. Quand à la fin de la série quand elle retrouve enfin Geoffrey (plusieurs tomes après la version cinéma) et la vie en Amérique avec les puritains, les jésuites fanatiques et les attaques de la soi-disant démone; celà donne un côté fantastique pas très réussi à mon goût. Un livre consacré à l'hiver dans une cabane au canada (ou facile) avec les préparations des provisions séchées et les soucis de la vie en communauté repliée sur elle-même est particulièrement fastidieux.
Bref une série fleuve avec des haut et des bas comme souvent dans ces cas là.