Critique de Kio971

Je ne remercierais jamais assez la Babelionaute - dont j'ai malheureusement oublié le nom - qui, il y a de cela quelques semaines, a publié une critique élogieuse d' Angélique, Marquise des anges, en soulignant que, contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire (induites en erreur notamment par les différentes couvertures du livre) il ne s'agit pas du tout d'un roman à l'eau de rose.

En effet, jusqu'ici, je pensais qu'Angélique, Marquise des anges était un livre gnangnan, destiné à un public amateur de bluettes, du genre de celles publiées par la collection Harlequin.

Il n'en n'est absolument rien. Angélique est un passionnant roman historique, écrit dans un style enlevé au service d'une intrigue pleine de rebondissements et de péripéties.

Même si on y trouve quelques anachronismes (contrairement à ce qu'indique l'auteur (Anne Golon) au moment où elle débute son roman - les années 1640 - il n'y a pas encore d'arbres à pain aux Antilles ; ils n'ont été introduits dans la Caraïbe que vers les années 1790, soit un siècle et demi plus tard), le cadre historique est fidèlement rendu et les personnages principaux - Angélique et son mari Joffrey de Peyrac notamment - sont attachants.

Je n'ai plus qu'une envie : lire le deuxième volume, en espérant qu'il sera aussi bien écrit et palpitant que le premier (pour les volumes suivants, on verra, car l'auteur s'essouffle souvent parfois dans ces récits à rallonge).

Alors, si vous aimez les page turner, oubliez vos a priori sur ce livre, et foncez le récupérer en bibliothèque ou chez votre libraire préféré !